Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 2011 - Le palmarès de la 7e édition du festival du film d’éducation

  • Le palmarès du festival 2011

    Le septième Festival du film d’éducation s’est déroulé du 15 au 19 novembre 2011 au cinéma Pathé Évreux, dans la ville du même nom. Le Festival est organisé par les CEMEA.

    Un gros succès, plus de 6000 entrées !

    Le festival proposait notamment projections de films, rencontres avec les réalisateurs et quatre tables rondes avec interventions d’universitaires. Il a attiré un public varié très nombreux (éducateurs venus de toute la France, grand public des deux Normandie, jeunes, parents, etc.) encore en progression depuis l’an passé, plus de 6000 entrées salles. Les projections étaient suivies d’une rencontre avec les réalisateurs des films projetés, tous invités. Une compétition de 26 films a été soumise au jugement de deux jurys : un Grand Jury, composé de professionnels de l’éducation et de l’audiovisuel - et présidé par Nathalie Joyeux, réalisatrice- et un Jury jeune rassemblant lycéens et étudiants en cinéma. Les deux jurys ont remis leur palmarès lors de la soirée de clôture, samedi 19 novembre 2011.

    Voici la liste des prix remis :


    Prix du Grand Jury du 7e Festival du d’éducation :

    le Grand Jury du Festival du film d´éducation 2011, présidé par Nathalie Joyeux et son Jury jeune présidé par Decebadie Gomis ont décerné leur palmarès :

    - Grands Prix ex Aequo du 7e Festival du film d’éducation :
    Le Bonheur Terre promise, réalisé par Laurent Hasse
    La Mort de Danton, réalisé par Alice Diop



    - Prix du Jury jeune du 7e Festival du d’éducation :
    La Machina, réalisé par Thierry Paladino

    - Une mention spéciale a été décernée par les deux jurys au film suivant :
    Ceux qui possèdent si peu, réalisé par Vincent Maillard

    Ces quatre films seront projetés dans le cadre d’éditions décentralisées du Festival du film d’éducation dans plusieurs régions françaises au cours de l’année 2012. Rendez-vous est également pris pour une huitième édition du Festival du film d’éducation, en Novembre 2012, toujours au Pathé Évreux à Évreux !

    Dossiers complets et visuels extraits des films primés ou de la soirée de clôture sont disponibles sur demande, uniquement par email : Jacques Pélissier, programmateur - festivalfilmeduc cemea.asso.fr Vous trouverez sur notre site Internet, la programmation complète (films et tables rondes) : http://www.festivalfilmeduc.net/

    Le prix des internautes, sur la plate forme WebTv

    Vous pouvez sur le site www.festivalfilmeduc.net attribuer votre coup de cœur citoyen à l’un des films sélectionnés, jusqu’au 4 décembre 2011... En visionnant les films en sélection sur la plate forme internet.

    Aller également voir le blog du festival avec interviews, photos, etc.