Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 2010 - Le palmarès de la 6e édition du festival du film d ’éducation 2010

  • Le palmarès du festival 2010

    Le sixième Festival du film d’éducation s’est déroulé du 17 au 20 novembre 2010 au cinéma Pathé Évreux, dans la ville du même nom. Avec pour objectif de valoriser les films témoignant de la diversité des pratiques éducatives, le Festival est organisé par les CEMEA.

    Le festival proposait notamment projections de films, rencontres avec les réalisateurs et trois tables rondes avec interventions d’universitaires. Il a attiré un public varié (éducateurs venus de toute la France, grand public des deux Normandie) en progression depuis l’an passé. Plus de 5 000 spectateurs ont assisté au Festival et nous avons dû refuser des spectateurs pour plusieurs projections. Les projections étaient suivies d’une rencontre avec les réalisateurs des films projetés, tous invités. Une compétition de 21 films a été soumise au jugement de deux jurys : un Grand Jury, composé de professionnels de l’éducation et de l’audiovisuel - et présidé par Xavier de Lauzanne, réalisateur- et un Jury jeune rassemblant lycéens et étudiants en cinéma. Les deux jurys ont remis leur palmarès lors de la soirée de clôture, samedi 20 novembre 2010.

    Voici la liste des prix remis :


    Prix du Grand Jury du 6e Festival du d’éducation :

    le Grand Jury du Festival du film d´éducation 2010, présidé par Xavier de Lauzanne et son Jury jeune présidé par Jean Baptiste Morel ont décerné leur palmarès :

    - Grand Prix du 6e Festival du film d’éducation :
    Parure pour dames, réalisé par Nathalie Joyeux (Les Films d’Ici)

    - Prix spécial du 6e Festival du film d’éducation, remis par le Grand Jury :
    Une vie normale. Chronique d’un jeune sumo, réalisé par Jill Coulon (Quark Productions)

    - Une mention spéciale a été décerné au film suivant :
    Profs sur le fil, réalisé par Rebecca Houzel (Point du Jour)



    - Prix du Jury jeune du 6e Festival du d’éducation :
    Manu, une histoire de M.E.C., réalisé par Vincent Deveux (Wallonie Image Production).

    - Le Jury jeune a souhaité remettre une mention spéciale au film suivant :
    Les Porteurs d’espoir, réalisé par Fernand Dansereau (Office National du Film du Canada).

    Ces cinq films seront projetés dans le cadre d’éditions décentralisées du Festival du film d’éducation dans plusieurs régions françaises au cours de l’année 2011. Rendez-vous est également pris pour une septième édition du Festival du film d’éducation, en novembre 2011, toujours au Pathé Évreux à Évreux !

    Dossiers complets et visuels extraits des films primés ou de la soirée de clôture sont disponibles sur demande, uniquement par email : Jacques Pelissier, programmateur - festivalfilmeduc cemea.asso.fr Vous trouverez sur notre site Internet, la programmation complète (films et tables rondes) : http://www.festivalfilmeduc.net/

    Vous pouvez sur le site www.festivalfilmeduc.fr attribuer votre coup de cœur citoyen à l’un des films sélectionnés, jusqu’au 27 novembre 2010... En visionnant les films en sélection sur la plate forme internet.