• Tous les films 2016
    Selection en cours
    • Les films Invités
    • Jeunes Publics
    • ₪La prévention des conduites addictives chez les jeunes, ça marche !

      (en partenariat avec la MILDECA)

            Vendredi 2 décembre, 9h00

    • Intervenants : Dr Olivier Phan, addictologue, responsable de la Consultation jeunes consommateurs du centre Pierre-Nicole à Paris ; et Nicolas Mansalier, Université Le Mans

      Animation : Caroline Veltcheff (Directrice Canopé Normandie)

      Caroline Veltcheff, directrice territoriale Canopé Normandie, a consacré la plus grande partie de sa carrière aux problématiques sociétales en éducation, auprès des élèves migrants et allophones tout d’abord, concernant les problématiques de cohésion sociale en Amérique latine, puis en tant que coordinatrice de l’éducation prioritaire pour l’académie de Versailles. Plus récemment, elle a été l’une des membres de la délégation ministérielle Prévention des violences, chargée du développement du climat scolaire positif dans le système éducatif, et chargée de mission prévention auprès de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

      Dossiers pédagogiques/Teaching ressources
      PDF - 686.7 ko

    • La table-ronde permettra de mettre en lumière les facteurs de prévention qui fonctionnent, en insistant notamment sur le caractère central du développement des compétences psycho-sociales. Le champ de la prévention des conduites addictives chez les jeunes a été investi par la recherche, des programmes sont déployés dans des établissements dans toute la France et dans de nombreux pays étrangers. Il est donc possible aujourd’hui d’identifier ce qui marche, sans juger ceux qui consomment, sans a priori moralisateur, sans enfermer les jeunes dans une posture.

      The exchange will permit to throw a light on the factors of prevention which work, stressing in particular the central role of the development of psycho-social skills. The sector of prevention of addictive conducts in young people has been grappled by research, programmes are started in schools all over France and in numerous foreign countries. So it is possible today to identify what works, without passing a judgement on those who consume drugs, without moral prejudices, without shutting the young in a posture.
      /

      Dr Olivier Phan : Le Dr Olivier Phan est addictologue, responsable de la Consultation jeunes consommateurs du centre Pierre-Nicole à Paris et membre d’une unité de recherche de l’Inserm en charge des troubles alimentaires de l’adolescent. Il a été successivement : Praticien hospitalier responsable médical au Centre Émergence et membre de l’équipe de liaison du service de pédopsychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), responsable de la consultation avancée du centre éducatif de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Beauvais. En tant que responsable superviseur France du projet INCANT (International Cannabis Need of Treatment), il a mis en place le projet de recherche visant à valider la méthode MDFT (Multidimentional Family Therapy) en Europe et plus particulièrement en France pour les adolescents fumeurs de cannabis. Scénariste de mangas, il a réalisé DOKAV pour lutter contre le binge drinking chez les jeunes.
      Denis Lejay : Agrégé de Lettres moderne, Inspecteur d’académie, il est Directeur académique adjoint, chargé de mission (Prévention) à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

      Retour sur la grille horaire 2016

    • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
      animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
    En partenariat
    Avec le soutien de
    Avec la participation de
    Avec le parrainage