Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Le festival européen du film d’éducation complète sa collection de DVD

Viennent d’être publiés deux DVD :


  • Une sélection de cinq films de la 12e édition

    - Jonas et la mer (11’)
    Jonas a toujours rêvé de vivre au fond de l’océan... Mais c’est impossible. Ou bien... si ?
    - Vidéo_souvenir (9’)
    Olive vient de déménager. À l’aide d’un caméscope, elle filme sa vie quotidienne avec sa maman et sa peluche.
    - Espace (15’)
    Une enfant de 6 ans expose à son interlocutrice son point de vue sur l’inégalité de répartition de l’espace entre filles et garçons dans la cour de récréation.
    - Cul de bouteille (9’)
    Arnaud atteint de myopie doit porter des lunettes, mais il les trouve affreuses. Il préfère de loin le monde flou et protéiforme de sa myopie où des créatures apparaissent au fil de son imagination.
    - Le sucre (17’)
    Ludo est un enfant heureux et comblé. Pourtant, sa famille connaît des difficultés financières. Tout est économisé... Ludo n’était pas vraiment conscient de cette misère, jusqu’au jour où il est sollicité par son institutrice, qui lui demande de rapporter 500 grammes de sucre.
    Commander au tarif particulier
    Commander au tarif Organisme



    Une sélection des deux courts-métrages jeune public primés lors de la 12e édition

    - Alike (8’)
    Dans un vie agitée, Copi est un père qui tente d’enseigner à son fils Paste, la voie "normale", mais... qu’est ce qui est "normal" ?

    - Pro Mamu (9’)
    C’est l’histoire d’une mère qui a tant donné à ses fils pour les élever qu’il semble qu’il ne lui reste plus rien. Mais elle regorge d’astuces pour leur venir en aide, bien qu’ils soient partis loin.
    Commander au tarif particulier
    Commander au tarif Organisme