Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Partenaires

  • Comité de selection

    Dominique Brossier

    comité de sélection

    Dans les années 1970, comme professeur de sciences en collège d’enseignement technique, Dominique Brossier a rencontré des jeunes aux vies froissées et à l’avenir incertain. Puis elle a intégré la direction de l’éducation surveillée, aujourd’hui direction de la protection judiciaire de la jeunesse, comme éducatrice en foyer et en milieu ouvert. Une mise à disposition au groupe permanent de lutte contre l’illettrisme lui a donné une meilleure compréhension des processus nécessaires à la maîtrise de la langue tant du côté des apprentissages que de celui des contextes sociaux et culturels permettant son appropriation. Dans cet esprit, aujourd’hui, au bureau des méthodes et de l’action éducative de la direction de la PJJ, elle traite des questions de scolarisation, de pédagogie, d’apprentissage, de développement de la lecture, d’accès à la culture...

    Jean-Paul Cayeux

    comité de sélection

    Co-fondateur du festival, Jean-Paul Cayeux est né en 1947. Professeur de lettres, il devient formateur académique pour l’opération Jeune Téléspectateur Actif après le stage long du Centre audiovisuel de l’E.N.S. de St Cloud, puis adjoint du chargé de mission à l’action culturelle au Rectorat de Rouen. Chargé de mission académique pour l’audiovisuel, de 1985 à 1994, il pilote la formation continue des enseignants à l’audiovisuel à la MAFPEN. Directeur du CDDP de l’Eure de 1985 à 2007, il produit pour le CNDP plus de deux cents documents video éducatifs. Il participe à différentes expertises, notamment pour le Ministère des Affaires Etrangères. En qualité d’auteur, il a réalisé plusieurs longs et courts métrages de fiction et documentaires.

    Jean François

    Jean François est Professeur de lettres honoraire en banlieue parisienne, intervenant en IUFM sur la psychosociologie des adolescents et membre de groupe de pilotage du Département « Politiques et pratiques Educatives » des Ceméa.

    Auteur de : A moi pour une écoute des adolescents (Scarabée 1984) T’aimes mieux ta mère ou ton prof ? (Ramsay 1990) Profs, parents, démission impossible (Ramsay 2004). Eux et nous : questions d’ados, paroles d’adultes (Erès 2007)

    Co-auteur des dossiers de la revue Vers l’Education Nouvelle : « Lois, règles, consignes » « Violences à l’école, violence et société » « Le collège »

    Christian Gautellier

    Directeur du Festival

    Directeur des Publications et du Département "Enfants, Ecrans, Jeunes et Médias" des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, mouvement national d’éducation nouvelle)

    Vice-Président du CIEME (Collectif Interassociatif Enfance et Média) Expert français et européen sur l’éducation aux médias. Responsable de séminaires de formation sur les jeunes et les médias.

    Directeur de publications écrites et multimédias, rédacteur en chef de revues, chef de projet de cédéroms, directeur éditorial de sites Web.

    Co-auteur Apprendre avec le multimédia et internet (Editions Retz) Le petit écran des enfants (Actes Sud Junior Education)

    Christian Gautellier (Directeur du Festival) < br /> Tél : 01 53 26 24 48 - 06 89 86 11 18 /

    mail : christian.gautellier(at)wanadoo.fr

    Catherine RIO

    comité de sélection

    Catherine RIO, professeur de lettres classiques a exercé pendant 12 ans au Lycée Aristide Briand, puis pendant 10 ans au Lycée Léopold Senghor à Evreux.

    En 1995 : elle organise avec ses élèves l’exposition « 100 ans de cinéma à Evreux » au cinéma REX. En 1996 : elle arrive au lycée Senghor, année d’ouverture de l’option audiovisuel et cinéma. A la rentrée scolaire 1996-1997 : elle devient coordonnatrice des enseignements artistiques en cinéma - audiovisuel pour les classes de seconde, première et terminale, en vue de la préparation au baccalauréat littéraire avec cette option.

    Aujourd’hui professeur honoraire, Catherine Rio est d’autant plus disponible pour nourrir sa passion du cinéma. Elle est, entre autre, une grande adepte de la Cinémathèque française et des enseignements de Jean Douchet, Alain Bergala et Jean Collet. Elle a rejoint avec enthousiasme l’équipe du festival lors de sa première édition.

  • Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.