Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • L’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances

Cette nouvelle entité regroupe la Datar, le secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG-Civ) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Elle relève du Premier ministre et est mis à disposition de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ainsi que du ministre délégué chargé de la Ville. Il comprendra un pôle dédié à la politique de la Ville, réunissant les missions du SG-Civ et de l’Acsé et qui sera dirigé par un commissaire délégué.

Les objectifs du festival recoupent largement les missions et objectifs de l’agence : valoriser l’éducation et en cela encourager la réussite éducative ; lutter contre toutes les discriminations et agir pour la prévention, pour l’égalité des droits et favoriser la diversité ; faire évoluer les représentations négatives en matière de regard de l’autre ; mobiliser les décideurs, les acteurs qui pourront porter ces orientations et encourager les rencontres, débats, dialogues citoyens ; soutenir les médiations sociales en valorisant le travail et la représentation des acteurs relais, et le rôle des réseaux associatifs.