• ₪Identité et altérité : différences culturelles et souffrance de l’identité

    animée par Dalila Belgacem

          Vendredi 7 à 9h00

  • En quoi, pluralité, multiplicité, hétérogénéité seraient une force et une richesse ? En quoi seraient-elles sources d’incompréhensions, de tensions, de difficultés ? Comment concilier, comment allier singularité et diversité ? Hétérogénéité et appartenance à un groupe ? Un va-et-vient entre le même et le différent, moi et l’autre.

  • animée par Dalila Belgacem, Après avoir travaillé plusieurs années auprès de différents publics en difficulté dans différentes institutions (centre social, maison des jeunes et de la culture, centre de détention de Bapaume, etc.), elle a décidé de s’intéresser à la formation des professionnels du social. Elle est actuellement formatrice à l’ENPJJ (École nationale de Protection judiciaire de la Jeunesse). Docteur en psychologie clinique et psychologue de formation, elle est rattachée au laboratoire de recherche le CAREF (Centre amiénois de recherche sur l’éducation) de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Elle s’intéresse tout particuliérement aux questions qui traitent des jeunes de quartiers dits sensibles et de leur relation avec la société ainsi qu’aux questions d’interculturalité. Son approche est à la fois clinique et psychosociale. Elle est membre du comité de pilotage du Festival du film d’éducation.

    Jean-William Wallet est professeur émérite de psychologie clinique interculturelle, expert judiciaire près la Cour d’Appel d’Amiens et enseignant chercheur en France métropole et Outre-Mer et étranger avec des collaborations et directions de travaux et de thèses dans plus de 20 pays (Europe, Afrique, Amérique) sur le domaine interculturel de la psychologie clinique et du développement (socialisation normale et pathologique, rapports entre générations).
    Il a publié notamment :
    La violence des jeunes et le sentiment d’abandon : le dépit, la rage, la haine, Hors série, avril 2011 Carrefours de l’éducation.
    Difficulté d’apprentissage du jeune enfant et « pensée vide », N° 30, Juillet- Décembre 2010, Carrefours de l’éducation Développement des enfants et difficultés d’intégration scolaire in Marronnage et diversité culturelle, Ibis Rouge Éditions, 2012.

  • En partenariat avec la PJJ et l’ENPJJ

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage