Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 5e édition du Festival du film d’éducation décentralisé à Montpellier du 11 au 13 Avril

La 5e édition du Festival du film d’éducation décentralisé sur Montpellier aura lieu du 11 au 13 avril 2013 au centre Rabelais à Montpellier.

C’est un événement culturel et citoyen qui propose : – Des regards croisés créateurs (cinéma)/ – Des rencontres avec des réalisateurs – Des débats sur des problématiques – Des ateliers avec des jeunes et des familles


  • Un festival qui conjugue le cinéma et l’éducation. Il a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs qui agissent, au niveau local, auprès des enfants, des jeunes, des familles et des parents et de les associer en amont, pendant le festival lui-même et en aval de la manifestation.

    Programme


    jeudi 11 avril - 10h Projections jeune public
    - 13h Émission en public et en direct de Radio Clapas.
    - 14h Animations spéciales pour les écoles primaires
    - 18h Conférence « Les intelligences multiples » animée par Armelle Guillemot, conseillère principale d’éducation et formatrice à l’IUFM de Montpellier, organisée par la MGEN. (sous réserve)
    - 19h30 Vin d’honneur offert par la ville.
    - 20h30 Film d’ouverture du festival : « Le libraire de Belfast » en présence d’Alessandra Celesia, réalisatrice.


    Journée du Vendredi 12 Avril 2013 consacrée aux « Acteurs du Social ». - 10h Eve Duchemin, réalisatrice, présentera son dernier film « L’âge adulte ». Suivie d’un débat : comportements à risques, animée par les professionnels du secteur social et les associations de prévention
    - en parallèle : Les enfants d’Hampâthé Bâ Un film de Emmanuelle Villard, à la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone.
    - 14h Jeux criminels , un film de Adrien Rivollier
    - 18h Table ronde « jouer, c’est sérieux », en présence de Thibault Brouillet, docteur en psychologie, chercheur à EPSYLON et président de Accro’Jeux ; un élu de la ville de Montpellier ; et un élu de l’agglomération. Animée par la FCPE et les CEMEA.// Atelier slam avec Les enfants d’Hampâthé Bâ Un film de Emmanuelle Villard
    - en parrallèle : « Jouons sur la Comédie », Jeux sur l’Esplanade et dans le hall de la salle Rabelais.


    Journée du SAMEDI 13 AVRIL 2013 consacrée à la thématique « CULTURE ET IDENTITÉ ». - 10h30 Animation famille autour du film « Hsu Ji » de Thomas Rio.
    - 14h Débat avec des cuisiniers et des associations humanitaires autour du film «  Chef Thémis » // Atelier goût et goûter animé par Eric Guerrini.
    - 16h30 soirée de clôture : Elle ne pleure pas, elle chante, en présence de la directrice de production et des décors, Delphine Schmit.
    - 18h30 Dégustation en musique des produits du terroir


  • P.-S.

    Un festival organisé par l’association : CEMEA Languedoc-Roussillon
    Clos Barlet Cs 10033 501 rue Métairie de Saysset
    34078 Montpellier Cedex 3
    Tél : 04 67 04 35 60
    Mail www.cemealr.org

    1. Documents joints

    Site en travaux

    Site en travaux

    Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.