Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Les Echos du festival du film d’Éducation en Champagne-Ardenne. 28 mars & 16 - 17 Mai
    • LA PLACE DE L’ADOLESCENT DANS L’ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ

  • 28 mars 2013 - 9h à 12h Conférence « Etre adolescent.... en milieu rural » :
    Quel que soit le lieu l’adolescence est l’âge des ruptures qui permettent de s’affirmer, et des quêtes de soi qui permettent de se trouver. Inscrire l’adolescence rurale dans cette dynamique globale est alors nécessaire. La réalité rurale juvénile faite d’éloignements des lumières de la ville, d’enclavements endogènes, de sentiments de vies bouchées, vient complexifier ce qui n’est déjà pas simple. Une lecture transversale des travaux sociologiques et éducatifs conduits sur l’adolescence et la jeunesse rurale, passée au filtre des questions de jeunesse et d’éducation populaire, permet alors d’identifier des noeuds qui font blocages, des points à travailler et des solutions à expérimenter.
    Centre social et culturel André Dhotel - Charleville Mézières

    Trois rencontres Journées : 16- 17 mai

    « Échanges de pratiques dans les Accueils Collectifs de Mineurs » : Comment mettre en place une nouvelle organisation dans un même lieu pour les ados ? Qu’est-ce qui peut intéresser un groupe d’ados ? Quel projet éducatif ? Dès lors se pose la question de l’adaptation des structures, des projets, des qualifications, des moyens humains et budgétaires mais aussi de la compréhension des attentes et des aspirations des ados, de leur niveau d’adhésion ou de rejet aux loisirs (ou au-delà des loisirs ?) que nous sommes en capacité de leur proposer ? Sommes-nous totalement « à coté de la plaque » ?

    - 16 mai 2013 - 9h à 12h : Centre social et culturel André Dhotel - Charleville Mézières
    - 16 mai 2013 - 14h à 16h30 : Centre social Torcy, Cités 75, avenue de la Marne -Sedan
    - 17 mai 2013 - 9h à 12h : Centre social d’Orzy, Chemin du Vieux Chêne - Revin

    A eu lieu

    29 janvier 2013 - 9h à 12h
    Projection du Film « Ecchymoses », Mention spéciale 2009 du Festival du film d’éducation
    Cinéma Métropolis - Charleville Mézières

    1. Documents joints