Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 3e RENCONTRES en REGION BRETAGNE du 11 au 23 novembre 2013
    • PREPARER LES ELEVES à VOIR un FILM

Aller au cinéma avec un public ne signifie pas que regarder un film mais nécessite un accompagnement et une démarche plus large qui permette une approche critique, sensible ou technique. Voir un film collectivement peut être l’occasion de vivre une véritable démarche éducative visant la formation du spectateur . Accompagner le spectateur c’est amener la personne à diversifier ses pratiques culturelles habituelles, lui permettre de confronter sa lecture d’un film avec celles des autres pour se rencontrer et mieux se connaître. Il s’agit au préalable de choisir une oeuvre que nous allons découvrir ensemble. Ce choix peut être proposé par l’enseignant seul ou par le groupe lui-même.


  • Se préparer à voir

    Permettre à chacun dans le groupe d’exprimer ce qu’il sait ou croit savoir du film choisi. L’animateur peut enrichir ces informations par des éléments qui lui semblent indispensables à la réception de l’oeuvre. Permettre et favoriser l’expression de ce que l’on imagine et de ce que l’on attend du film que l’on va voir.

    Dans cette étape plusieurs outils peuvent être utilisés :
    Outils officiels de l’industrie cinématographique (affiche, Bande annonce, dossier de presse, making off…).
    Outils critiques (articles de presse, émissions de promo…).
    Contexte culturel (biographie et filmographie du réalisateur, approche du genre ou du mouvement cinématographique, références littéraires, interview, Bande Originale…).

    au cours de la semaine du 11 au 23 novembre 2013

    Télécharger la plaquette

    1. Documents joints