Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Mayotte Du 31 octobre au 9 Novembre. Emmanuelle Villard réalisatrice du film « Les enfants d’Hampâté Bâ » sera à Mayotte. A cette occasion, l’association Ceméa, avec ses partenaires, organise plusieurs rencontres.

" Les enfants d’Hampâté Bâ " a été présenté dans le cadre du festival du film d’éducation. Dans ce film, la réalisatrice nous invite à suivre Souleymane Diamanka, Slammeur, qui a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture Peule. Entre transmission, connaissance de la culture d’origine comme point d’appui, insertion dans la société française, la place de la langue maternelle. Ce film parle à Mayotte car les échos sont grands pour les enjeux éducatifs d’aujourd’hui.


  • Programmation

    > Toute la semaine, des rencontres avec les jeunes des associations et structures jeunesse de : Tama (Maison des Ados, Maison Pour Tous), PJJ, Nature en n’ord, Ceméa, de lycées, et des réseaux professionnels et militants de l’éducation.

    - Vendredi 8 novembre Une soirée à l’initiative de Hippocampus, l’association culturelle du centre universitaire, avec les instituteurs stagiaires qui sont inscrits dans un module « "Films d’éducation", l’association Shimé et l’association Ceméa, proposent la projection du film, un échange avec la réalisatrice et des invités impliqués sur ces enjeux et un spectacle de Slam avec El Had. à partir de 17h (fin 20h30) - au centre universitaire - restauration sur place. L’association Shimé : http://shime.free.fr/

    - Samedi 9 novembre : Un petit déjeuner, ouvert aux parents, animateurs, enseignants, éducateurs, responsables associatifs est organisé à Iloni pour mieux connaître et participer au festival du film d’éducation.. de 8h30 à 12h : projections, rencontre avec la réalisatrice, échanges sur les projets à venir.

    Et Mayotte 1ère proposera une soirée spéciale au mois de novembre.