• ₪Le palmarès de la 9ème édition du festival

          

  • Lors de la soirée de clôture du samedi 7 décembre les deux jurys ont présenté le palmarès, récompensant 5 films.

  • Le Grand Jury du Festival du film d´éducation 2013, présidé par Jill Coulon et son Jury jeune présidé par Agatha Bielecka ont décerné leur palmarès :

    - Grand Prix du 9e Festival du film d’éducation :
    La Chasse au Snark, réalisé par François-Xavier Drouet


    - Prix spécial du 9e Festival du film d’éducation :
    Ombre et Lumières, réalisé par Charline Caron et Antonio Gomez Garcia


    - Prix du Jury jeune du 9e Festival du d’éducation :
    Le Murier noir, réalisé par Gabriel Razmadze



    - Une mention spéciale a été décernée par le Grand jury au film suivant :
    Etincelles, réalisé par Alexandra Santender

    - Une mention spéciale a été décernée par le Jury jeune au film suivant :
    Quel Cirque !, réalisé par Philippe Cornet

    Ces cinq films seront projetés dans le cadre d’éditions décentralisées du Festival du film d’éducation dans plus d’une vingtaine de régions françaises au cours de l’année 2014.

    Nous, le Grand Jury du 9e Festival du film d’éducation, avons été très attentifs à garder en mémoire la notion, parfois difficile à réellement cerner, de « film d’éducation ».

    Un film parmi les 27 films de la sélection nous a semblé symboliser à lui seul l’essence même de ce qu’est un film d’éducation." La Chasse au Snark" réunit pour nous à la fois les qualités d’un très bon film de création et une réelle histoire d’éducation à travers la vie de ce centre autogéré accueillant des adolescents souffrant de troubles du comportement.
    Le temps est un élément essentiel dans le processus d’éducation. En donnant du temps au temps, en immergeant littéralement le spectateur pendant une année entière dans la vie quotidienne de cette école, François-Xavier Drouet a su à la fois mettre à nu les failles des éducateurs et le fil qui peut rompre à tout instant entre ces ados désarçonnés et leurs éducateurs.

    Nous avons décidé de décerner le prix Spécial à « Ombre et lumières » de Charline Caron et Antonio Gomez Garcia. Ce film raconte le cheminement de ces 9 prisonniers qui s’échappent de leur quotidien en prison pendant cet atelier de théâtre. Le film montre l’évolution des rapports des uns avec les autres, mais aussi, et surtout, comment un projet d’éducation, en l’occurrence ici le théâtre, peut permettre à des gens de travailler sur eux-mêmes et les mettre en situation de décider de changer de vie par eux-mêmes. Nous avons aussi été très touchés par le message que ces prisonniers transmettent aux jeunes de la PJJ à l’issue de l’atelier.

    ENCORE UN PRIX A DÉCERNER !! Le prix des internautes, sur la plate forme WebTv

    Vous pouvez sur le site www.festivalfilmeduc.tv attribuer votre coup de cœur citoyen à l’un des films sélectionnés, jusqu’au 23 décembre 2013... En visionnant les films en sélection sur la plate forme internet.


    Rendez-vous est également pris pour une Neuvième édition du Festival du film d’éducation, en Décembre 2014, toujours au Pathé Évreux à Évreux !

    Dossiers complets et visuels extraits des films primés ou de la soirée de clôture sont disponibles sur demande, uniquement par email : Jacques Pélissier, programmateur - festivalfilmeduc(at)cemea.asso.fr


    Vous trouverez sur notre site Internet, la programmation complète (films et tables rondes) : cliquez ici

    Aller également voir le blog du festival avec interviews, photos, etc.

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage