• ₪La « master-class web-documentaire »

          

  • Cette année, ce sont les quatre lycées d’Évreux, cinq classes de la seconde au BTS, neuf professeurs, qui participeront à la Master Class organisée en partenariat avec FranceTVéducation dans le cadre du festival. Une occasion pour les lycéens de découvrir etd’étudier les nouvelles formes d’utilisation d’Internet et les « nouvelles écritures » qui ysont expérimentées.

  • JPEG - 10.2 ko

    Le webdocumentaire retenu s’intitule «  Journalisme 2.0, enquête sur le néojournalisme  » Il est réalisé par Denis Robert, Tristan Thil et Nina Robert, produit par Citizen Films en co-production avec la Direction des Nouvelles Ecriture et Transmédia de France Télévisions. Il met en scène une école de journalisme et examine avec précision les mutations que le développement de l’Internet 2.0 et des réseaux sociaux introduisent dans la profession. La question de l’éthique professionnelle est alors au cœur de la réflexion et ouvre une problématique de fond sur l’avenir de la démocratie dans notre société de l’information. La Master Class a été l’occasion d’une rencontre avec les auteurs et les producteurs de cette œuvre. Les lycéens ont pu ainsi prendre connaissance des conditions d’élaboration de ce type de produit, tant au niveau de la création et de l’écriture qu’au niveau de l’utilisation des techniques numériques et des conditions de diffusion, à la fois sur Internet et à la télévision, France 4 ayant diffusé une série documentaire sur « les nouveaux journalistes ».

    JPEG - 20.4 ko

    Les échanges avec les professionnels ont mis alors mettre en évidence la façon dont les lycéens perçoivent la nouveauté du webdocumentaire et des pratiques médiatiques qui sont ainsi proposées aux Internautes.

    Il s’agit de développer une réflexion interactive sur le journalisme et ses évolutions, ainsi que sur la place que l’information doit occuper dans la formation des futurs citoyens.

    Avec la participation de Gwenaëlle Signaté, Conseillère éditoriale France Télévisions Nouvelles Ecritures et Nina Robert, auteure du webdocumentaire Journalisme 2.0

    Lire l’article posté par Nina Robert, sur le site de l’observatoire des médias, suite à cette rencontre.

    Voir les photos de la master class.

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage