Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • FESTIVAL DU FILM D’EDUCATION : LE LYCEE FERDINAND FILLOD DE SAINT-AMOUR SELECTIONNE POUR LA NEUVIEME EDITION !
    • Article paru sur le site de l’académie de Besançon

  • Du 3 au 7 décembre 2013 à Évreux

    Il y a 9 ans, a été lancé un audacieux défi : mettre sur pied le premier Festival du film d’éducation. Il s’agit d’offrir à un très large public citoyen (parents, responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, professionnels de l’éducation, enseignants, éducateurs et animateurs) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ainsi mises à l’écran. L’intérêt du public, des médias et des professionnels se confirmant d’année en année, le festival aborde cette 9e édition, sous les meilleurs auspices.

    Le festival s’articule avec des tables rondes. Il représente ainsi un formidable espace de confrontations et de débats, de regards croisés et d’échanges. C’est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d’invention pour tous les acteurs éducatifs. C’est aussi un espace "d’éducation populaire", articulant le "voir" des films avec le "parler" de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l’éducation. Il favorise le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, en Haute-Normandie et dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, à travers la formule du "Festival du film d’éducation en région" tout au long de l’année qui prolonge le festival.

    "Étincelles", un film d’Alexandra Santander

    Le film, un documentaire musical, a été réalisé sous l’égide d’une résidence artistique au lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour, en 2012-2013, à l’échelle des deux établissements de la cité scolaire (collège - lycée) est retenu pour concourir au Festival du film d’éducation d’Évreux.

    Au 3e prix du jury s’ajoute le prix du public "Le coup de cœur citoyen" pour lequel tous les internautes peuvent visualiser, 24 h après la sortie en salle et sur la plateforme Web FranceTV, les œuvres dans leur intégralité. Vous pourrez également voter à compter du 6 décembre !

    "Dans le lycée professionnel des arts du métal Ferdinand Fillod, nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet."