Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 9e EDITION DU FESTIVAL DU FILM D’EDUCATION
    • Article paru sur le site de l’académie de Rouen

La 9ème édition du Festival du film d’éducation, organisé par les CEMEA, se tiendra du mardi 3 au samedi 7 décembre 2013 au cinéma Pathé d’Évreux.


  • Il y a 9 ans, un audacieux pari a été lancé, celui de mettre sur pied le premier Festival du film d’éducation. Ce Festival, désormais d’envergure nationale, a vu son succès s’accroître d’année en année.

    L’objectif premier de cette belle initiative, d’origine euroise, était d’offrir à un large public (parents, élèves, responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, enseignants, éducateurs, animateurs,…) un lieu spécifique pour visualiser diverses œuvres, dans le but de débattre et d’échanger par la suite, sur des grandes thématiques, telles que l’éducation, l’enfance, ou encore la jeunesse.

    Le Festival du film d’éducation est une manifestation culturelle riche, tant sur les échanges et les liens établis entre les citoyens, puisque toutes les œuvres proposées, allant de la fiction au documentaire, sont suivies de tables rondes, permettant ainsi d’offrir aux spectateurs, un espace d’échanges et de débats.

    Outre son aspect culturel, cette manifestation favorise également le rôle de transmission d’un patrimoine vivant d’œuvres fortes, en Haute-Normandie et dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, à travers la formule du “ Festival du film d’éducation en région ”, qui a lieu tout au long de l’année et qui prolonge alors le festival.