Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • En Franche Comté

Les trois jours d’échos du festival auront lieu les 18-19-20 février 2014.


  • Cette année, les Ceméa et le service culturel du CROUS ont décidé d’organiser ensemble un festival de 3 jours, du 18 au 20 février, au Petit théâtre de la Bouloie. Ce festival marquera le début de la saison 2014 des Echos du Festival en Franche-Comté.

    Nous proposerons une sélection des films projetés lors du Festival d’Evreux des rencontres avec des intervenants et/ou des réalisateurs/réalisatrices.

    - Mardi 18 février, 20 heures : Étincelles. Documentaire d’Alexandra Santander, 37 min, France. Prix spécial du jury 2013.

    Dans le lycée professionnel des Arts du métal Ferdinand Fillod de St-Amour (Jura), nous rencontrons professeurs et élèves. Les premiers présentent les ateliers et les différentes formations qui y sont réalisées. Les seconds évoquent avec enthousiasme leur découverte du travail du métal et leur engagement dans la création artistique qu’il permet.

    - Mercredi 19 février, 20 heures : Get your funk. Documentaire de Anne Closset, 53 min, Belgique.

    De jeunes danseurs hip-hop s’engagent dans une formation professionnelle inédite en Belgique. Témoin de cette expérience exceptionnelle, ce documentaire dévoile cette danse urbaine plurielle et ses fondements. Il révèle aussi les rêves de danseurs aux parcours singuliers et esquisse une question essentielle : pourrais-je vivre de mon art ?

    - Jeudi 20 février, 20 heures : Ladie’s turn. Documentaire de Hélène Harder, 65 min, France.

    Organiser un tournoi de football féminin est le défi que Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale du Sénégal propose aux filles des quartiers. A travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Derrière l’enjeu sportif se joue peut-être l’aspiration à une victoire.

    Tarif : 3 €

    Petit Théâtre de la Bouloie, Bâtiment Félix Gaffiot, 7 rue Laplace.

    Pour plus d’informations :

    Ceméa de Franche-Comté

    asso cemeafc.org www.cemeafc.org - 03 81 81 33 80

    CROUS de Besançon

    culture crous-besancon.fr

    www.crous-besancon.fr - 03 81 48 46 61