Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Prix Jean Renoir des lycéens - Ministère de l’ Éducation nationale

  • Ce partenariat, à travers le Festival du film d’éducation, qui a lieu chaque année en décembre à Evreux, peut se prolonger également tout au long de l’année sur tous les territoires, en appui sur les éditions décentralisées du festival national d’Evreux.

    La possibilité d’un accompagnement

    Ainsi si un établissement souhaite participer au Prix Jean Renoir des lycéens, et se prépare à répondre à l’appel à projet du ministère de l’Éducation nationale, il peut trouver un point d’appui auprès des Ceméa et de l’équipe régionale qui organise une édition décentralisée du Festival du film d’éducation proche de l’établissement.

    L’objectif de cet accompagnement, est principalement, au-delà de la classe qui pourrait participer au Prix Jean Renoir, d’inscrire cette dimension éducative et culturelle du cinéma, dans un projet plus global qui mobiliserait d’autres classes. Les propositions de ces actions complémentaires pourraient être de mettre en place un parcours de formation "jeunes critiques" de cinéma pendant l’édition décentralisée du Festival du film d’éducation, de votre académie.

    Une première initiative à Evreux

    C’est ainsi que, pendant le Festival du film d’éducation à Evreux, en 2013, a été mis en place un parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il s’est adressé à des lycéens, une douzaine venant de deux établissements de Basse-Normandie et d’Ile-de-France. Ce parcours, organisé sur trois jours, a alterné des séances cinéma (avant-première, films de la sélection et web-documentaires), des ateliers d’écriture, la rencontre avec des réalisateurs et un critique de cinéma professionnel... Les critiques de films écrites par les jeunes pendant ce parcours, sont diffusées sur le blog du festival. Les jeunes, après le festival ont fait également la critique des films primés.

    Vous trouverez par ce lien la liste des référents Ceméa pour chaque académie et région. N’hésitez pas à les contacter.

    Rappel du partenariat et de la finalité du Prix Jean Renoir des lycéens

    Ce projet s’est inscrit dans le cadre du partenariat entre le Festival du film d’éducation et le Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films pré- sélectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la Dgesco, de l’inspection générale de l’Éducation nationale, des Ceméa, du CNC et de la Fédération nationale des cinémas français.

    Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements. Pratiquer une activité de critique est non seulement une excellente occasion de développer des compétences d’écriture et de maîtrise de la langue française, mais aussi de prendre du recul par rapport au premier ressenti que peut susciter un film en se plaçant du côté de l’analyse.



    Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français, les Ceméa et le Cndp, réseau Canopé, et avec le soutien de la Fondation Auchan pour la Jeunesse et du groupe Orange.

    http://eduscol.education.fr/prix-jean-renoir-des-lyceens/presentation

    Texte adressé aux préfets de région (directions régionales des affaires culturelles) ; aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale enseignement technique ; aux proviseurs ; aux directrices et directeurs du réseau Canopé