Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • En Aquitaine

  • Pour la seconde année consécutive, la ville de Lormont accueille les Echos du Festival du Film d’Education.

    Le Festival du Film d’Education est une manifestation annuelle nationale se déroulant à Evreux, et qui, l’espace d’une semaine, propose projections de films, court-métrages, documentaires, mais aussi des tables rondes, des conférences, des rencontres avec les protagonistes des œuvres projetées… Les sujets abordés sont divers et centrés sur des questions de société, telles que l’enfance, le handicap, la mixité, la famille, l’insertion sociale, la diversité culturelle…

    Organisé par les CEMEA en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Festival représente un espace de débats, de regards croisés et d’échanges, invitant le spectateur au questionnement et ouvrant des possibilités de réflexion individuelle ou collective.

    Manifestation gratuite, les Echos sont comme ce qui pourrait définir le film d’éducation, porteurs de ce qui fait tenir l’homme debout, ce qui l’empêche de s’avachir dans le présent : le souci du futur.

    Construite cette année autour des questions interculturelles et intergénérationnelles, la manifestation des Echos à Lormont se tiendra les 17 et 18 mars 2014 au pôle Culturel et Sportif du Bois Fleuri, et se découpera en trois temps, tous trois sur le modèle projection-débat :

    - Lundi 17 mars 2014 : Souleymane Diamanka (protagoniste de "les enfants d’hampâté bâ") sera présent sur les Echos, notamment pour une rencontre avec le public jeune le lundi après-midi

    Accueil à partir de 13h30 (fin à 16h30) : Parlons de nos cultures
    un temps destiné à un public de jeunes (15-18 ans) issus de structures sociales ou d’établissements scolaires
    Projection du film à 14h suivi d’échanges en groupes Les Enfants d’Hampâté Bâ

    - Lundi 17 mars 2014 - Accueil à partir de 20h30 (fin à 22h30) : Amour et générations
    Tout public sur inscription

    Projection du film à 21h suivi d’échanges avec un-e intervenant-e « l’Amour à 3 têtes  ». Suivi d’un débat en présence d’Elsa Lévy (réalisatrice de "l’amour à 3 têtes").

    - Mardi 18 mars 2014 - Accueil à partir de 13h30 (fin à 16h30) : Accueil et interculturalité
    Public : acteurs éducatifs et sociaux, professionel-les ou stagiaires des métiers de l’éducation et du travail social
    Projection du film à 14h suivi d’échanges avec des intervenant-e-s « Je veux apprendre la France »

    Renseignements : ecole cemea-aquitaine.asso.fr ou 05 56 69 62 97 – www.cemea-aquitaine.fr

  • Portfolio

    flyer à diffuser et à afficher
    1. Documents joints