Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • A Mayotte, 3è échos du Festival du film d’Education Du 24 avril au 02 mai.
    • – Avec des projections publiques préparées par des groupes de jeunes dans 5 communes

L’éducation, la jeunesse, sont au coeur de l’actualité de notre département. A Mayotte, nous pouvons, nous devons, parler d’éducation, comprendre et agir. Ces « Echos du Festival » proposent d’y contribuer !

Pour info - Lien du Journal de Mayotte

Cette année des films « grand public », proposés par des jeunes de 5 villages différents, et « Coups de théâtre » une réalisation mahoraise, viendront s’ajouter à la sélection du festival. Après les parents, les éducateurs, les enseignants, les animateurs,… les jeunes investissent activement les projections devant ou derrière l’écran. Les partenaires restent nombreux également. C’est une belle invitation à venir discuter d’éducation tout en découvrant des films qui en parlent si bien.

Cette initiative est réalisée en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles (Préfecture) ; les associations Cinémusafiri, Sanaamou, Tama, Nature en N’ord, Hippocampus, Le Conseil Général, les professionnels et les jeunes volontaires associés, les élus des villages et communes qui accueillent, le département Formation des Maitres du Centre Universitaire.


  • 5 dates – 5 lieux



    - ₪ Jeudi 24 avril
    Iloni – DEMBENI
    Au centre universitaire

    • 18h L’association Hippocampus vous propose, dans le cadre de son ciné club, la projection du film « Le secret de Brokeback Mountain » suivi du court métrage « Ce n‘est pas un film de Cow-Boy ».
    Possibilité de se restaurer sur place



    - ₪ Vendredi 25 avril
    Mirereni - TSINGONI

    • 19h Carte blanche aux jeunes de la Maison Pour Tous pour un film qu’ils auront choisi et qu’ils présenteront.



    - ₪ Dates à venir
    M’TSAMBORO & PASSAMAINTY

    • 19h Carte blanche aux jeunes de ces villages, qui nous présenteront des films qu’ils auront choisis.



    - ₪ Mardi 29 avril
    Iloni – DEMBENI
    Au centre universitaire
    • 8h Les instituteurs stagiaires nous proposent une présentation, une projection et un échange avec le film : « Ceux qui possèdent si peu ».
    • 12h30 – 13h30 Très courts métrages réalisés à Mayotte.
    • Le collectif « Echos de festival » propose la projection d’un documentaire d’Alexandra Santander « Étincelles » suivi de la projection du film « Coups de théâtre » avec des jeunes qui ont participé à l’aventure que relate ce film.

    - ₪ Vendredi 2 mai
    Enfants, jeunes et médias : éduquer, accompagner, partager.
    • 9h Rencontre/conférence avec Christian Gautellier, directeur du festival du film de l’éducation
    • Avec la projection du film « C’est gratuit pour les filles » (Le lieu sera précisé ultérieurement).

  • P.-S.

    - CEMÉA Mayotte initiateur ou agitateur. Association de militants éducatifs regroupés pour promouvoir l’éducation nouvelle et l’éducation populaire. Les actions de formations sont au premier plan mais les animations de territoire, les rencontres de parents, l’accompagnement des actions associatives ou publiques, … sont aussi très présentes dans l’activité.

    - TAMA, « espoir » en Shimaoré, association qui agit dans l’intérêt des enfants et des jeunes. Avec un ensemble d’actions adaptées, l’association accompagne les personnes qui font face à des difficultés ou sont fragilisées dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide à la personne, de l’animation...

    - La PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) est une des composantes du Ministère de la justice, elle est présente sur l’ensemble du territoire national. C’est cette institution qui assure la partie éducative de la justice des mineurs. Le Centre Universitaire de Mayotte, est une institution du Ministère de l’éducation nationale. Un de ses départements (ancien IFM) forme les enseignants.

    - CINE MUSAFIRI association ayant pour but la création et la diffusion d’oeuvres cinématographiques sur tout le département de Mayotte et l’implication dans l’éducation à l’image. SANAAMOU association ayant pour but d’organiser, de favoriser et de promouvoir des créations et manifestations culturelles, dans le domaine de l’audiovisuel à Mayotte.

    - Plusieurs associations et équipes communales participent activement à ce projet. Des animateurs, enseignants, éducateurs, parents, jeunes et responsables associatifs volontaires forment le collectif d’animation du projet.

    - Cette initiative bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles (Préfecture), de la DJSCS (Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), du Conseil Général de Mayotte, de l’Association nationale des CEMÉA.

    1. Documents joints