Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • 4e échos de festival du film d’éducation en Bretagne en novembre 2014.

Les Ceméa Bretagne (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active) en partenariat avec la DDCSPP 35 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, TVS (Thérapie et Vie Sociale) organisent les 4ème Rencontres du festival du film d’éducation en Bretagne. Les rencontres du festival du film d’éducation ont pour objectifs de proposer à un très large public, un lieu et un moment privilégié pour voir des documentaires et des fictions, rencontrer les réalisateurs et débattre des grands domaines de l’éducation, l’enfance et la jeunesse, ainsi mis à l’écran. Au mois de novembre, de nombreux films vont être proposés au public Breton dans diverses villes.


  • PDF - 759.3 ko
    DossierPRESSE_Festival_2014_bretagne

    Programmation

    - VEZIN LE COQUET : Ateliers vidéo entre le 6 et 17 octobre.
    LIEU : Halle des sports Centre pénitentiair e Rennes- Vezin
     21 octobre : Ombres et Lumières, Un film de Charline Caron et Antonio Gomez Garcia
    → LIEU : La Ligue de l’enseignement



    - ST JACQUES DE LA LANDE : Vendredi 14 novembre - 20h00 : C’est gratuit pour les filles, un film de Marie Amachoukélie et Claire Burger
    → LIEU : Centre de la Lande Collège Jean- Moulin CG35 Ville de St Jacques

    - RENNES, dates à fixer : Il ne faut jurer de rien ? un film d’Anne-Marie Sangla et RE-naissance Princesse, film tourné par le FJT Quimper - Intervention de Philippe Le Férand de l’association des mineurs étrangers & Nathalie Morvillier Professeur en Lycée professionnel.
    → LIEU : à définir
    La thématique de la précarité sociale, psychique, économique… illustrée dans ces films permettra de mieux appréhender les idées toute faites à ce sujet et, peut-être, d’inventer pour chacun, les autres et nous-mêmes, des stratégies d’amélioration, d’humanisation, de citoyenneté plus convenables, plus vivables pour tous…

    - RENNES, Lundi 17 novembre : Ladies turn, un film d’Hélène Harder - Intervention de Stéphane Héas sociologue, et Erwan Aubrée metteur en scène
    → LIEU : Centre Sociothérapeutique et Culturel, CHGR, 2 rue Moulin de Joué, Rennes

    Quelles représentations sont présentes dans nos sociétés, dans nos têtes et celles des autres, et qui impactent notre manière d’être, de faire, d’être ensemble ? La question du genre, celle de la stigmatisation seront également évoquées lors de cette soirée à propos du sport (au féminin) mais aussi, puisque nous serons à l’hôpital psychiatrique, nous examinerons ce qu’il en est de l’image des malades psychique… et de ceux qui les soignent.



    - RENNES, Mercredi 19 Novembre : sur la thématique de l’expression Film en attente .
    → LIEU : Centre social de Villejean

    - RENNES, JEUDI 20 novembre : Quel cirque !, Un film de Philippe Cornet
    → LIEU : Ecole de cirque Big Bang Circus TVS

    - RENNES, vendredi 21 novembre, Les Enfants d’Hampâté Bâ, un film de Emmanuelle Villard.
    → LIEU : Centre social de Villejean

    - RENNES, Jeudi 27 novembre - 18h :Année des Lucioles( L’), un film de Chantal Briet, intervention de Christian Mazzuchini & Cédric Gourmelon, metteurs en scène.
    → LIEU : Université Foraine

    Comme les lucioles qui brillent dans la nuit pour signaler leur présence et provoquer le croisement si ce n’est la rencontre avec les autres, on observera comment le désir d’être artiste se forge, se forme et se détend soudain dans la mise en problématique de la rencontre avec le regard (dans un premier temps) de l’autre et dans la mise en mots, en espaces de ce qui sort des mains, du coeur, de la pensée… L’art peut-il être un levier ?



    - PLERIN : Projections en journée avec collèges et lycées professionnels de Plérin
    Vendredi 28 Novembre - Après-midi : mûrier noir (Le), un film de Gabriel Razmadze
     - Aprés-midi : Etincelles, Un film de Alexandra Santander
     - soirée : Semences de notre cour (Les ), Un film de Fernanda Heinz Figueiredo
    → LIEU : Salle LE CAP