• ₪Le grand Jury 2014

          

  • JPEG - 8 ko
    François-Xavier Drouet

    François-Xavier Drouet -, Président du Jury

    « Diplômé en sciences politiques et en anthropologie, François-Xavier Drouet, 35 ans, a travaillé comme journaliste de radio et de presse écrite avant de suivre le master de réalisation documentaire de création, organisé à Lussas par Ardèche Images. Réalisateur pour la télévision et le cinéma, ses films ont été montrés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il vit à Fauxla- Montagne, sur le plateau de Millevaches, où il est engagé auprès de médias associatifs tels que Télé Millevaches ou Radio Vassivière. »


    JPEG - 7.4 ko
    Seçil Dza ?otti

    Seçil Dza ?otti

    « Seçil Dza ?otti est née en région parisienne et a passé les trois dernières années à Budapest, où elle a travaillé à l’Institut français en Hongrie puis pour un distributeur de cinéma indépendant. Grâce à ce temps passé en Europe centrale, elle a appris à connaître et à aimer le cinéma hongrois. Elle dispose d’un diplôme d’études spécialisées dans la conservation du cinéma et des archives sonores et télévisuelles, et a également travaillé au Forum des Images, à Paris.. »


    JPEG - 8 ko
    Nuno Martinho

    Nuno Martinho,

    « Nuno Martinho enseigne à Escola Profissional de Artes, Tecnologias e Desporto (EPAD) à Lisbonne où, entre 2010 et 2011, il a coordonné le Cours Professionnel de Photographie. Il travaille dans de multiples champs de la photographie. En tant qu’auteur il a participé à diverses expos : Expo LisboaPhoto 2003, Expo « Zoom - une sélection : oeuvres de la collection de la FLAD », au Museu de Serralves en 2002, Expo « Encontros da Imagem 2001 » à Braga. Il a aussi développé un reportage photographique et de scène pour les films Fantasma de João Pedro Rodrigues et A Mulher Polícia de Joaquim Sapinho. En sa qualité de professeur et comme un élément impliqué dans le processus éducatif de beaucoup de jeunes, Nuno Martinho considère la participation à un événement sur le cinéma et l’éducation, comme une occasion pour apprendre et partager des préoccupations et des expériences communes. Il est membre du Clube Intercultural Europeu (Portugal). »


    JPEG - 8.5 ko
    Élisabeth Lerminier

    Élisabeth Lerminier,

    « Journaliste depuis 1970. Un parcours plurimédia, radio, presse écrite, télévision, internet : Télérama, France Inter, France 5 et, de 2003 à 2010, responsable éditoriale auprès de la Direction des actions éducatives de France Télévisions pour les sites France Télévisions Éducation (ex Curiosphere) et lesite.tv : coordination et suivi des projets, politique événementielle, organisation de débats publics, création d’un magazine vidéo en ligne pour les enseignants, production d’une encyclopédie vivante du savoir… Actuellement elle est journaliste indépendante, notamment sur les questions d’écologie et d’économie. »


    JPEG - 9 ko
    Abdelhalim Fatmi

    Abdelhalim Fatmi,

    « Éducateur à la Protection judiciaire de la Jeunesse depuis 15 ans après une carrière d’enseignant à l’étranger. Il exerce actuellement ses fonctions au sein de l’Unité Éducative d’activités de Jour de Rouen. Mobilisé auprès des jeunes en difficultés depuis plusieurs années, il porte une attention particulière à l’accès de ce public à la culture au sens large et à l’audiovisuel plus particulièrement. Diplômé en Sciences de l’Éducation, son cursus universitaire est enrichi d’un module dans les Arts du spectacle et d’une formation en analyse filmique. Cinéphile dans l’âme, il a à coeur de transmettre sa passion pour le cinéma aux jeunes dont il a la charge à travers des actions et des projets autour de l’éducation à l’image. Il est impliqué depuis 4 ans au sein du territoire de Haute-Normandie dans l’animation de la manifestation « Des Cinés La vie », organisée par la PJJ en collaboration avec le CNC et la Cinémathèque Française »


    JPEG - 8.1 ko
    Alessandra Celesia

    Alessandra Celesia,

    « Alessandra Celesia est une Italienne vivant à Paris. Elle a longtemps travaillé dans le théâtre, comme comédienne et metteuse en scène. Par ailleurs, elle développe une autre passion : réaliser des films. Elle commence à filmer dans sa région natale, Aoste, et son pays d’origine, l’Italie, jusqu’à ce qu’elle s’installe à Paris où le changement de vie lui inspire de nouveaux films. Son intérêt se trouve pour les gens, leur fragilité, leur humanité, qu’ils vivent en Italie, à Paris ou Dublin. Avec Le Libraire de Belfast, elle a obtenu le Grand Prix du 8e Festival du film d’éducation. »
  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage