• ₪Les politiques éducatives : une co-construction de projets ?

    Intervenants : Gilbert Berlioz, consultant au Cabinet Cress (Conseil, Recherche, Évaluation en Sciences Sociales) ; Joëlle Bordet, psychosociologue, chercheuse au CNRS.

          Table ronde du jeudi 4 décembre à 9 h 00

  • Ce temps d’échanges sera consacré à une réflexion sur la construction des politiques éducatives. Nous verrons comment à partir des besoins des populations de quelle manière ces politiques se construisent. Nous nous interrogerons sur les rapports existants entre les institutionnels, les acteurs de terrain qui permettent d’élaborer ces politiques, voire de co-construire ces politiques éducatives.

  • Ce temps d’échanges sera consacré à une réflexion sur la construction des politiques éducatives. Nous verrons comment à partir des besoins des populations de quelle manière ces politiques se construisent. Nous nous interrogerons sur les rapports existants entre les institutionnels, les acteurs de terrain qui permettent d’élaborer ces politiques, voire de co-construire ces politiques éducatives.

    Educational policy, co-building projects ? This discussion will be dedicated to reflection on the building of educational policy. We will see how these policies are put together based on the needs of the population and question the existing relationships between institutions and those with hands-on experience that enable these policies to be drawn up and even to co-build educational policy.

    Danielle Colombel, De formation juridique, elle a intégré la fonction publique sur le champ de l’action économique. Puis l’opportunité d’une mission sur l’éducation de base lui a permis d’impulser une politique régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme pendant 25 ans. Elle a été membre du Conseil scientifique et d’évaluation de l’ANLCI dont elle était, jusqu’à fin 2010, une des chargés de mission. Elle est à l’origine de nombreux colloques régionaux sur l’éducation de base (cf. www.crefor-hn.fr) et a participé à des conférences internationales dont celle réservée à l’éducation des adultes à Hambourg (Confintea V). Elle est engagée dans la vie citoyenne : vice-présidente de la CRESS (représentant Éducation et Formation), membre du Conseil Consultatif de Développement de la Créa (future métropole de Rouen).

    Gilbert Berlioz, Gilbert Berlioz est Directeur du cabinet CRESS (Conseil Recherche Évaluation en Sciences Sociales). Diplômé en sciences politiques après avoir été éducateur spécialisé, il s’intéresse aux processus de socialisation des jeunes et à l’évaluation des dispositifs qui leur sont dédiés. Une grande partie de ses travaux portent sur l’articulation des politiques éducatives avec les autres politiques publiques : prévention de la délinquance, politique de la ville, action sociale. Chargé d’enseignement dans le Master « Évaluation et management des politiques sociales et de santé » à l’UPMF de Grenoble, il est également expert auprès du Conseil de l’Europe (protection de l’Enfance en Russie et en Ukraine, soutien à la parentalité, adaptation des services sociaux aux enfants et aux familles). Articles :
    - La dynamique du travail en réseau in Jeux d’adresses : du lieu au lien. Les Maisons des adolescents. FRIPPSI septembre 2011
    - Partage d’informations : où commence et où s’arrête la loyauté envers les usagers ? L’école des parents - n°590 - Juin 2011
    - La délinquance n’existe pas Cahiers du DSU Rhône-Alpes n°52 - Janvier 2011
    - Cessons de mettre la jeunesse en miettes ASH - n° 2614 - 19 juin 2009. Publications : http://cabinetcress.fr

    Joëlle Bordet, Joëlle Bordet est psychosociologue, chercheuse au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, militante des Ceméa, co auteur avec Philippe Gutton, Professeur fondateur de la Revue Adolescence, de l’ouvrage récent Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires. aux Éditions Inpress. Elle a, depuis 1994, développé un travail sur les questions de la prévention de la délinquance, et de la lutte contre la violence. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation des adolescents dans les quartiers d’habitat social, en particulier les plus marginalisés, aux prises avec la plus grande exclusion, ou qui plus probablement vivent dans des situations de précarisation. Sa collaboration avec Jacques Selosse sur la question des modes de socialisation des jeunes dans les quartiers d’habitat social, s’est traduite par le livre « Les jeunes de la cité ». En tant que psychosociologue, elle s’efforce d’associer les habitants au travail qu’elle mène auprès des équipes de professionnels, en relation avec les élus.

    Colloque adolescence et démocratie, organisé par la revue Adolescence et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage