• ₪Quelle rencontre entre le cinéma et l’éducation ?

    Animation : Elisabeth Lerminier, journaliste

          Table ronde du vendredi 5 décembre à 9 h

  • Intervenants : Thomas Stoll, chargé de mission, rédacteur chez Kyrnéa - Passeurs d’images / chargé de cours en cinéma (Ecole Vaucanson-CNAM) et Hélène Milano, réalisatrice de films, notamment Les roses noires.

  • Moins consensuelle qu’il n’y paraît au premier abord, la notion d’éducation à l’image s’est imposée dans le paysage de la pédagogie française depuis une vingtaine d’années. Retour sur les fondements des dispositifs d’éducation à l’image, les objectifs définis, et la nécessité de repenser les formes de transmission alors que les cultures numériques bouleversent le statut de l’image et les rapports qu’on entretient avec elle.

    Less consensual than it first appears, the notion of teaching children about images has gradually become a part of the French teaching system over the last 20 years. This discussion reviews the basis of the mechanisms available, the defined objectives and the need to rethink the ways in which images are transmitted at a time when digital culture is significantly changing the status of images and the way in which we relate to them.

    Elisabeth Lerminier, journaliste depuis 1970. Un parcours plurimédia, radio, presse écrite, télévision, internet : Télérama, France Inter, France 5 et, de 2003 à 2010, responsable éditoriale auprès de la Direction des actions éducatives de France Télévisions pour les sites France Télévisions Éducation (ex Curiosphere) et lesite.tv : coordination et suivi des projets, politique événementielle, organisation de débats publics, création d’un magazine vidéo en ligne pour les enseignants, production d’une encyclopédie vivante du savoir… Actuellement journaliste indépendante, notamment sur les questions d’écologie et d’économie.

    - Hélène Milano, Actrice et auteure réalisatrice, Hélène Milano joue de nombreuses pièces classiques et contemporaines et incarne à la télévision ou au cinéma des personnages divers. Elle écrit et réalise plusieurs fictions courtes et des films documentaires longs. Ils furent proposés souvent en festivals et tous diffusés à la télévision. Son dernier documentaire, Les Roses Noires, qui s’attache au thème des stratégies langagières d’adolescentes en banlieue parisienne et à Marseille, est sorti en salle en 2012 et a été très sollicité et beaucoup diffusé dans tout le territoire. Hélène Milano questionne depuis le début de son parcours les thèmes liés à l’adolescence, interrogeant le passage de l’enfance à l’âge adulte où les questions d’éducation sont centrales.
    Dernières réalisations :
    La Lumière du phare, fiction, 30 minutes. Diffusé sur France 3. Les Roses Noires, documentaire, 74 minutes. Sortie salle 2012. Diffusion France 3 et public Sénat.
    En cours de réalisation : Achille Hector Héraclès… furent des adolescents comme les autres. Documentaire sur des adolescents en Lycée.

    - Thomas Stoll, coordination nationale de Passeurs d’images, dispositif interministériel d’action culturelle cinématographique créé en 1991 et dont le réseau s’étend sur tout le territoire français. Il gère la programmation des conférences et débats lors des Rencontres du dispositif et coordonne la rédaction de Projections, revue dédiée aux enjeux de l’éducation à l’image et à l’impact des cultures numériques sur les manières de penser l’image et d’envisager les modalités de transmission. Il est également chargé de cours en cinéma au Cnam, administre un blog consacré au cinéma et est l’auteur d’un article à paraître sur « Éduquer aux images : enjeux des dispositifs institutionnels » (in Images et enseignement : éléments pour une histoire et une didactique, dirigé par Ève-Marie Rollinat Levasseur et Emmanuel Fraisse).

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage