• ₪Communiqué de presse

          

  • La 10e édition du Festival national du Film d’éducation se déroulera du 2 au 6 décembre 2014 au Ciné Pathé d’Évreux. Il s’agit d’offrir à un très large public, un lieu et un moment privilégié pour voir des films de fiction, d’animation ou des documentaires, qui racontent des histoires d’éducation, suivant des personnages dans leur vie quotidienne et qui font écho à nos préoccupations les plus actuelles… Vous pourrez rencontrer les réalisateurs et débattre avec eux de grandes problématiques portant sur l’enfance, la jeunesse, les liens entre générations, la transmission culturelle, la lutte contre toutes les discriminations. Mises à l’écran, ces histoires sensibles, au-delà de l’émotion qu’elles suscitent, invitent le spectateur au questionnement. Le film d’éducation permet d’accéder aux défis que nous avons tous à relever dès lors qu’après avoir eu un moment nos enfants dans les bras, nous nous retrouvons avec nos enfants sur les bras…

    38 films en compétition à ne pas manquer… Avec l’internationalisation du Festival, plus de la moitié des films projetés sont étrangers. Ils viennent d’Europe (Islande, Lituanie, Moldavie…), mais aussi d’Iran, d’Iraq, d’Algérie, du Brésil ou du Chili. Nous espérons que ces films d’horizons variés, mais aussi riches de leurs différentes thématiques, stimuleront l’émotion et l’intelligence de chacun(e). Sans oublier les rendez-vous habituels : tables-rondes et conférences, débats après les films, les rencontres réalisateurs/publics, les ateliers des jeunes Web-reporters, des jeunes critiques de cinéma, des jeunes bloggeurs et des journalistes juniors, ainsi que les Rencontres Jeunes en Image…

    La présentation des films est disponible sur www.festivalfilmeduc.net.

    A voir également jusqu’au 22 décembre, les films en sélection sur la plate-forme vimeo https://vimeo.com/festivalfilmeduc

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage