• ₪Conférence de Philippe Meirieu - "Apprendre à penser à l’école pour refonder la démocratie"

    Mercredi 3 décembre - 14h30

          

  • Dans une salle quasi-comble (430 personnes), Philippe Meirieu a animé la conférence "Apprendre à penser à l’école pour refonder la démocratie".

    Il nous a permis à partir d’une réflexion sur l’éducation et la démocratie de se projeter sur les liens entre « l’apprendre à penser à l’école » et les enjeux de la démocratie. En quoi, apprendre à penser permet, facilite l’expression de la démocratie, stabilise, renforce sa construction, voire la refondation de la démocratie ?

    Soulignant l’obligation de transmettre la nécessité d’éduquer pour la démocratie, il a insisté sur le facteur temps dans l’acte d’apprendre, un "sursis" pour permettre l’émergence de la pensée. Il a souligné la difficulté dans les sociétés démocratiques où l’individualisme social prévaut, où le "capitalisme pulsionnel" impacte l’enfant en le contenant dans une demande immédiate de satisfaction. Pour refonder la démocratie, il a invoqué la pédagogie de l’éducation, le partage du "commun" avec ses "rituels de passage". Il a fait référence en conclusion aux dispositifs éducatifs de Janus Korzak comme des éléments possibles d’une école rénovée ?

    Cette conférence a été retransmise en direct sur le site du Fonds Maïf pour l’Education et est disponible en rediffusion sur ce site.

    diapo 824

↵ Documents joints :
-  Conférence Philippe Meirieu (JPEG)
-  Entrée dans la salle (JPEG)
-  Conférence Philippe Meirieu (2) (JPEG)
-  Conférence Philippe Meirieu (3) (JPEG)
-  Danielle Colombel, animatrice (JPEG)
-  Philippe Meirieu (JPEG)
-  Philippe Meirieu (2) (JPEG)
-  Salle comble (JPEG)
-  Conférence Philippe Meirieu (4) (JPEG)
-  Conférence Philippe Meirieu (5) (JPEG)

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage