• ₪Conférence : "Quelle rencontre entre le cinéma et l’éducation ?"

    Vendredi 5 décembre - 9h

          

  • Compte-rendu de l’équipe du blog :

    "Quelle rencontre entre le Cinéma et l’éducation ?
    Pour Thomas Stoll, coordinateur national de passeurs d’images, cette rencontre n’est pas récente puisqu’elle naît avec l’apparition des images au XIXe siècle. L’image facilite la compréhension des phénomènes. Début XXe, une articulation s’opère entre le cinéma d’enseignement (outil pédagogique voire de « propagande ») et le cinéma éducateur (année 20) qui se réclame davantage d’une éducation tout au long de la vie (éduc pop).
    Avec Malraux, ministre de la culture, on assiste à une démocratisation culturelle en favorisant l’accès aux œuvres d’art… afin de réduire les inégalités culturelles. Dans les années 80, divers dispositifs émergent comme passeurs d’images, école et collège au ciné ….

    L’éducation à l’image en tant que telle est un sujet controversé et demeure source de réflexions :
    – Il est nécessaire de penser le cadre (scolaire, périscolaire, …). L’éducation à l’image est différente de l’éducation par l’image.
    – Deuxième point, la transmission. La transmission est et doit être, avant tout, une question d’échange, de partage. Il faut faire confiance aux jeunes, partir de leurs pratiques, de leurs goûts pour susciter le débat.

    Quant à la révolution numérique, elle a complètement transformé notre rapport aux images. Nous sommes confrontés à un flux d’images qui modifie notre rapport au monde. Faut-il en avoir peur ? Quel est le sens de ce flux ? Cela pose également la question du statut de l’œuvre d’art.

    Pour François Xavier Drouet, réalisateur, une image, c’est une fiction. Nous pouvons montrer divers types d’images à condition de prendre soin du cadre posé et d’expliquer ces images. Les images ont un impact, les politiciens, les terroristes … l’ont très bien compris.

    Pour Hélène Milano, actrice et réalisatrice, les images sont de plus en plus partagées (réseaux sociaux …). Si cela pose la question de la valeur des images, l’écrit augmente avec l’explosion des commentaires. L’ensemble des intervenants s’accordent à dire que l’éducation à l’image, c’est aussi faire de l’éducation à la parole, à l’écrit.

    L’équipe du blog"

↵ Documents joints :
-  Intervenants de la table ronde (JPEG)
-  Intervenants de la table ronde (2) (JPEG)
-  Table ronde (JPEG)
-  François-Xavier Drouet et Florence Cailleux (JPEG)
-  Elisabeth Lerminier et Thomas Stoll (JPEG)
-  Florence Cailleux (JPEG)
-  Thomas Stoll (JPEG)
-  Elisabeth Lerminier (JPEG)
-  François-Xavier Drouet (JPEG)

  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage