• ₪Mayotte : " Et si on parlait des enjeux éducatifs ? " soirée axée sur les enjeux éducatifs avec la projection d’un documentaire en présence de François Xavier Drouet

      lejournaldemayotte.com

            

    • Les associations Fikira et Ceméa se sont associées pour proposer une soirée axée sur les enjeux éducatifs avec la projection d’un documentaire en présence de son réalisateur venu passer deux semaines à Mayotte.

    • François-Xavier Drouet est en tournage. Il n’est pas venu à Mayotte réaliser un nouveau film documentaire mais il a répondu à l’invitation des Ceméa de notre département comme il a déjà eu l’occasion de la faire avec les Ceméa de Guyane. « Depuis que mon film a été primé au festival du film d’éducation en 2013, je suis souvent sollicité pour des projections », explique le réalisateur. « Mais la proposition de Mayotte était encore plus intéressante puisque l’idée était aussi d’animer des ateliers d’éducation à l’image ».

      Ce jeudi après-midi, François-Xavier Drouet encadrait donc le tournage d’un petit film écrit la semaine dernière par les animateurs qui suivent la formation. « Le sujet du film est un thème cher aux Ceméa puisqu’il s’agit de l’égalité femmes-hommes. C’est l’histoire de 3 couples dans lesquels l’épouse veut aller à un entrainement de foot. On assiste donc à des scènes de négociation et il est question du rôle de chacun dans la famille, pour faire à manger, s’occuper des enfants… »

      Pas question pour autant de faire un film de propagande qui montre une famille idéale et des comportements qui devraient être un exemple pour tous. « Ce film sera un objet pour poser des questions et susciter des échanges. Il n’est pas là pour apporter une vérité ou des réponses toutes faites. »

      La chasse aux échanges

      Cette démarche est au cœur du travail de François-Xavier Drouet comme ont pu le constater tous ceux qui ont passé un temps avec lui, à Mayotte, durant les 10 derniers jours. Des projections et de nombreux ateliers sur la publicité, la lecture de l’image, le reportage et le documentaire… Le réalisateur reconnaît avoir « un agenda de Japonais » pour son séjour mahorais.

      Ce soir, il sera encore sur le pont, à la BDP de Cavani, pour la projection de son documentaire «  »La Chasse au Snark ». Le film suit le quotidien d’une institution belge, Le Snark, basée sur les principes d’éducation autogérée où sont accueillis des adolescents souffrant de troubles du comportement. Et pour que cette chronique touche au plus près de la réalité, le réalisateur n’a pas hésité à suivre ces jeunes et les professionnels qui les entourent pendant une année.

      « C’est un film qui a beaucoup voyagé », relève François-Xavier Drouet. Il a été primé au Brésil, il a été projeté dans un festival en Iran…Et partout, il y a des réactions très contrastées autour de questions qui sont finalement universelles : comment trouver sa place quand on est jeune, dans nos sociétés actuelles. »

      La projection sera suivie d’un échange avec des éducateurs, psychologues, enseignants, animateurs et responsables associatifs. La séance est prévue à 18 heures.

      voir l’article sur lejournaldemayotte.com

    • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
      animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
    En partenariat
    Avec le soutien de
    Avec la participation de
    Avec le parrainage