Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Rencontre autour du film d’éducation en Nord-Pas-de-Calais le 18 mars

Les Ceméa Nord – Pas de Calais sont heureux de vous inviter à cette rencontre autour de deux courts métrages C’est gratuit pour les filles et Noah avec comme thématique : Des jeunes et des médias.


  • Cette année, les récents faits d’actualité nous ont poussés à affirmer une fois de plus la nécessité d’une éducation aux médias, en faisant le choix de projeter 2 courts métrages de fiction.

    - 20h – Projection à suivie à 21 h d’un temps de discussion » Regards croisés »

    Noah, un film de Patrick Cederberg, Walter Woodman

    C’est gratuit pour les filles, un film de de Marie Amachoukeli et Claire Burger

    - 21h – Regards croisés – Des jeunes et des médias

    En moins de vingt ans, nous sommes passés d’une population où 4% des français disposaient d’une connexion internet et 11% d’un téléphone mobile à une population ou nous sommes respectivement 81% et 89% aujourd’hui. La rapidité de cette évolution crée un écart entre deux générations : celle qui a vu naitre les médias numériques et celle qui est née avec. Aujourd’hui, il n’est plus possible de ne pas s’interroger sur l’éducation que nous proposons à ces jeunes, constamment connectés, pour qui les réseaux sociaux sont devenus une activité quotidienne. Leurs pratiques sont malheureusement trop souvent éloignés du regard critique que l’on souhaiterait qu’ils portent aux informations qui sont disponibles, parfois inconscients des lois qui régissent les sites qu’ils fréquentent ou diffusant à grande échelle des événements relevant de leur vie privée.

    Quels accompagnements porteurs de sens créatif et citoyen proposer ? Quelle place pour la société civile devant cet enjeu majeur ?

    Après le film nous vous proposons de débattre des sujets que soulève le film. Cet échange nous permettra de croiser nos regards avec celui de Christian GAUTELLIER, président de l’association enjeux e-média, membre du CLEMI pour les CEMÉA (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information)

    Regards croisés parce que… « Que voit-on quand on voit ? Qu’est-ce qu’un regard ? Voyons-nous les choses ou bien le sens qu’elles ont pour nous ? L’espace du regard, c’est le visible, mais cet espace n’est-il pas le pendant extérieur de celui que nous qualifions de mental ? Les images du visible, en traversant nos yeux, ne deviennent-elles pas les figures de nos pensées ».

    Bernard Noël in le Journal du regard

    Entrée pour le film : 1€, gratuite sur INSCRIPTION

    Pour s’inscrire auprès des CEMÉA Nord-Pas de Calais :

    Tél. : 03 20 12 80 00 – L’accès aux échanges après le film est gratuit

    CINÉMA LE MÉLIÈS
    Rue Traversière, Centre commercial
    Triolo,Villeneuve d’Ascq
    Métro ligne 1, station Triolo

  • Portfolio

    Flyer en téléchargement