• ₪Le grand Jury 2015

            

    • Karim Moussaoui, Président du Jury

      Karim Moussaoui est l’auteur de deux courts métrages, Petit déjeuner en 2003 et Ce qu’on doit faire en 2006. Membre fondateur de l’association culturelle de promotion du cinéma « Chrysalide », il a également travaillé comme premier assistant sur le film Inland du réalisateur algérien Tariq Téguia. Puis il devient responsable de la programmation Cinéma à l’Institut Culturel d’Alger. En 2011, au Maroc, dans le cadre de l’atelier d’écriture Méditalents, il rencontre Virginie Legeay, scénariste et comédienne, avec qui il écrit Les jours d’avant, Grand Prix de la 10e édition du Festival européen du film d’éducation.


      Denis Jean

      Denis Jean est adjoint de l’Unité Pédagogique Régionale (l’Enseignement en Milieu Pénitentiaire) de Lyon depuis 2 ans. Son parcours dans l’Éducation nationale s’est toujours déroulé au sein des publics en difficulté en classes spécialisées : CLIS en école primaire et SEGPA au collège. Sous la direction qu’il a exercée pendant 4 ans au centre scolaire de la Maison d’Arrêt de Lyon-Corbas, il a développé un partenariat avec l’Institut Lumière de Lyon qui, lors du festival Lumière, permettait de faire venir des comédiens à la Maison d’Arrêt afin de travailler sur les films avec les détenus. Il participe en tant qu’enseignant aux dispositifs « École au cinéma » et « Collège au cinéma », et a initié ses élèves à la réalisation et au montage de films.


      Peggy Theeten

      Éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 1997, Peggy Theeten a exercé ses fonctions en foyer d’hébergement, en unité d’insertion ainsi qu’en service de Milieu Ouvert. Elle est actuellement missionnée pour intervenir auprès de mineurs incarcérés dans une maison d’arrêt francilienne. Cette professionnelle a régulièrement animé des ateliers autour de l’image et du cinéma. Ces médias éducatifs facilitent grandement, selon elle, la rencontre, la construction du lien et des échanges entre adultes et adolescents. Ils contribuent par ailleurs à fabriquer des regards curieux, critiques et d’ouverture sur le monde.


      Jean Bauné

      Jean Bauné a été enseignant au Collège Molière de Beaufort-en-Vallée où il animait l’atelier théâtre et le ciné club. Militant de l’éducation populaire, il encadre les stages jeux dramatiques et théâtre aux Ceméa, ainsi que les centres de séjour du Festival d’Avignon. Il a créé le secteur Théâtre Éducation du Centre Dramatique National d’Angers puis le Pôle National de Ressources Théâtre dans les Pays de la Loire. Il est cofondateur de l’association « Cinéma Parlant » liée au cinéma Les 400 coups d’Angers et administrateur du festival de cinéma Premiers Plans.


      Sébastien Bailly

      Sébastien Bailly a réalisé plusieurs courts métrages de fiction : La Fille du hasard (1998), Si les étoiles… (2000), Villa Corpus (2005), Douce (2011), Où je mets ma pudeur ? (2013), Une histoire de France (2015). Où je mets ma pudeur ? a été sélectionné dans plus de 60 festivals dans le monde (Sundance, USA), a remporté 16 prix et a été nommé au César 2015 du meilleur court métrage. Il a remporté le Prix du Jury jeune du 10e Festival européen du film d’éducation. Il développe actuellement un projet de long métrage.


      Diane Dègles

      Diplômée en sciences politiques et en sociologie, Diane Dègles a travaillé comme inspectrice de l’action sanitaire et sociale pendant plusieurs années dans le Nord de la France. En 2010, elle s’installe en Aveyron, où elle crée un circuit itinérant de cinéma. En parallèle, elle écrit et réalise deux films documentaires tout en s’investissant dans la diffusion et la promotion du cinéma du réel. Elle participe à la programmation et à l’animation du mois du documentaire en Aveyron et organise des formations et des ateliers autour du cinéma. Elle est active dans les milieux associatifs et politiques depuis plus de 15 ans et est particulièrement sensible aux questions de racisme et de rapports sociaux de classes et de genre. Son film Blanche là-bas, noire ici a été sélectionné lors de la 9e édition du Festival européen du film d’éducation.
    • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
      animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
    En partenariat
    Avec le soutien de
    Avec la participation de
    Avec le parrainage