Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival


    • Rencontres autour du festival européen du film d’éducation - DU 29 Février au 5 Mars en Martinique

Du 29 février au 5 mars 2016, les CEMEA Martinique vous proposent, le visionnage des meilleurs films, courts ou longs métrages qui ont retenu leur attention parmi la sélection du 11ème festival de l’association Nationale qui a eu lieu à Evreux du 1er au 5 décembre 2015.

PDF - 1011.7 ko
PROGRAMME
JPEG - 764.3 ko
Affiche de la 3e rencontre FFE en Martinique

  • En avril 2015 a eu lieu la 2ème édition des Rencontres autour du Festival Européen du Film de l’Education organisées par les CEMEA-Martinique et le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Martinique)[Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Martinique (C.D.A.D) est un groupement d’intérêt public (GIP), doté de la personnalité morale est issu d’une convention signée le 01 juin 2001, renouvelée le 17 avril 2013. Le C.D.A.D de Martinique a donc 15 ans d’exercice en 2016.]. Plus de 1 200 personnes ont pu y participer en 2015 (lycéens, collégiens, professionnels de l’éducation, de la justice…). C’est la raison pour laquelle nous renouvelons l’expérience en 2016.

    Ces rencontres sont conçues comme un évènement culturel et citoyen proposant : Des débats citoyens sur des problématiques comme la transmission éducative et culturelle, la non exclusion des jeunes générations, la médiation culturelle, la parentalité, les adolescents en dérive, la politique de la ville, les mixités, la diversité. Des rencontres avec des réalisateurs de fiction ou de documentaires, et à travers la découverte de leurs oeuvres, des rencontres de secteurs professionnels différents mais agissant tous pour l‛enfance, l‛éducation, et luttant contre toutes les discriminations.

    L’objectif particulier est de rapprocher les publics (familles, jeunes) éloignés de toute offre culturelle, vers le cinéma, en les associant en amont à des rencontres et des projections.

    1. Documents joints