>   Accueil Historique
Palmarès
>   Accueil 2009 >   Accueil Programmation

  :: Films en compétition de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Liste des films retenus pour la compétition 2009 du Festival du film d’éducation

Sélection publiée sous réserve de modifications. Merci de consulter régulièrement www.festivalfilmeduc.net

  • ₪ Le père incertain

    Stéphane KRAUSZ

    Selon une récente étude, un enfant sur trente ne connaîtrait pas son véritable père... Ce film documentaire propose de suivre trois histoires intimes actuelles liées à la paternité dont celle de (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Stupéfiant

    Christophe Lebon

    Novembre 2008 dans le Gers, un homme vient de vivre l’intervention de gendarmes qui cherchaient de la drogue dans sa salle de classe. Il décide d’appeler le répondeur de l’émission de France Inter (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Mon prince charmant est un peu con

    Christophe et Stéphane Botti

    Il était une fois… Non ! Notre film n’est pas un conte de fées, car tous les parents ne racontent pas que de jolies histoires à leurs enfants. C’est ce que découvre Elsa le soir où elle garde le fils de (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Les Escargots de Joseph

    Sophie Roze

    Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Film d’amour

    Alexandre Baumgartner

    Résidant d’un foyer pour adultes polyhandicapés, Alexandre et ses amis posent des questions sur l’intimité et la sexualité. À travers ce film, ils revendiquent le droit d’aimer et de vivre eux aussi une (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Notes pour un film au Snark

    François-Xavier Drouet

    En Belgique, à La Louvière, le Snark accueille des jeunes exclus du système scolaire. Créé dans les années 1970 dans la foulée de mai 68, on y pratique toujours l’auto-gestion et la thérapie (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Des briques et des rêves

    Sediqa Rezaei

    Le film suit Abdullah et Madi qui travaillent dans une briqueterie, seuls enfants parmi les adultes. La briqueterie est un lieu étrange entre ciel et terre, un désert de terre et de cendres entouré (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’École des sables

    Pierre Mathiote

    Moussa Ag Assarid, est un conteur touareg immigré en France. Il fait tout pour sauver son peuple d’un génocide culturel. Au Mali, « l’école des sables », dirigée par son frère Ibrahim, est le résultat (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Au milieu de l’orchestre

    Richard Bois

    Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre et une personnalité d’exception. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, face à lui, ce documentaire nous implique dans l’intimité d’une répétition, nous (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’École d’en face

    Laurent Savariaud et Sandrine Frentz

    Expérience menée aux États-Unis dans les années 1970, le busing (du nom du bus transportant les élèves noirs d’écoles des ghettos dans des établissements plus favorisés de familles blanches), va être (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La Parenthèse

    Joëlle Stechel

    Ils étaient sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains préparent leur retraite, eux entament une nouvelle vie dans les métiers du bois. À l’école supérieure d’ébénisterie du Thor, ils (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Yema ne viendra pas

    Agnès Petit

    Yéma a soixante ans. Elle vit en périphérie d’Evreux, dans un quartier qu’on appelle la Madeleine. C’est là qu’ont eu lieu de violentes émeutes en novembre 2005 et c’est là qu’elle a élevé seule ses neufs (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Je veux apprendre la France

    Daniel Bouy

    Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Le Printemps des bonzaïs

    Léa Doménach et Arnold Montgault

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Ecchymoses

    Fleur Albert

    L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familial ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ 18 ans

    Frédérique Pollet Rouyer

    L’arrivée de ses dix-huit ans déclenche chez Morgane des sentiments contradictoires. Une sensation très forte de liberté d’un côté. De l’autre, le regret de l’enfance qui s’en va, et avec elle l’espoir de (...)   ...(lire la suite)


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage