Le Festival du film d’Éducation


C’ est d’abord un festival de cinéma! Autour de l’Éducation, des films, des débats, des initiatives lycéennes‚  rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’Éducation.
 Quand l’Éducation s’occupe de cinéma, elle participe à la construction de jeunes citoyens critiques face à toutes les images, dans lesquelles ils sont Immergés.Quand le cinéma s’occupe d’éducation, il participe à la construction d’une société humaine plus intelligente et solidaire.

Christian Gautellier

Directeur du festival




Les Ceméa

 

Membres fondateurs du Festival du film d’éducation, les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active), coordonnent l’organisation du Festival, animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.

Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Action sociale, de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères...

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

Pour le Festival du Film d’Éducation, il s’agit d’offrir à un très large public (parents, responsables politiques, associatifs, éducateurs, animateurs, citoyens) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques, qui sont au centre des actions des Ceméa :

- l’éducation à la citoyenneté, à la santé, à l’environnement ou à la sécurité, la prévention des risques,
- l’éducation artistique et culturelle,
- la formation, l’enseignement, l’apprentissage, la transmission des savoirs,
- la réinsertion, l’intégration...

Pour en savoir plus sur les Ceméa

 

 


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de