>   Accueil Historique
Palmarès
>   Accueil 2009

  :: Programmation de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Accéder à la grille horaire du festival


  :: Films en compétition de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Liste des films retenus pour la compétition 2009 du Festival du film d’éducation

Sélection publiée sous réserve de modifications. Merci de consulter régulièrement www.festivalfilmeduc.net

  • ₪ Le père incertain

    Stéphane KRAUSZ

    Selon une récente étude, un enfant sur trente ne connaîtrait pas son véritable père... Ce film documentaire propose de suivre trois histoires intimes actuelles liées à la paternité dont celle de (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Stupéfiant

    Christophe Lebon

    Novembre 2008 dans le Gers, un homme vient de vivre l’intervention de gendarmes qui cherchaient de la drogue dans sa salle de classe. Il décide d’appeler le répondeur de l’émission de France Inter (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Mon prince charmant est un peu con

    Christophe et Stéphane Botti

    Il était une fois… Non ! Notre film n’est pas un conte de fées, car tous les parents ne racontent pas que de jolies histoires à leurs enfants. C’est ce que découvre Elsa le soir où elle garde le fils de (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Les Escargots de Joseph

    Sophie Roze

    Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes : ceux-ci, à force (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Film d’amour

    Alexandre Baumgartner

    Résidant d’un foyer pour adultes polyhandicapés, Alexandre et ses amis posent des questions sur l’intimité et la sexualité. À travers ce film, ils revendiquent le droit d’aimer et de vivre eux aussi une (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Notes pour un film au Snark

    François-Xavier Drouet

    En Belgique, à La Louvière, le Snark accueille des jeunes exclus du système scolaire. Créé dans les années 1970 dans la foulée de mai 68, on y pratique toujours l’auto-gestion et la thérapie (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Des briques et des rêves

    Sediqa Rezaei

    Le film suit Abdullah et Madi qui travaillent dans une briqueterie, seuls enfants parmi les adultes. La briqueterie est un lieu étrange entre ciel et terre, un désert de terre et de cendres entouré (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’École des sables

    Pierre Mathiote

    Moussa Ag Assarid, est un conteur touareg immigré en France. Il fait tout pour sauver son peuple d’un génocide culturel. Au Mali, « l’école des sables », dirigée par son frère Ibrahim, est le résultat (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Au milieu de l’orchestre

    Richard Bois

    Jean-Claude Casadesus est un chef d’orchestre et une personnalité d’exception. En nous plaçant au milieu de l’orchestre, face à lui, ce documentaire nous implique dans l’intimité d’une répétition, nous (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’École d’en face

    Laurent Savariaud et Sandrine Frentz

    Expérience menée aux États-Unis dans les années 1970, le busing (du nom du bus transportant les élèves noirs d’écoles des ghettos dans des établissements plus favorisés de familles blanches), va être (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La Parenthèse

    Joëlle Stechel

    Ils étaient sage-femme, pilote de ligne ou coiffeuse. À l’âge où certains préparent leur retraite, eux entament une nouvelle vie dans les métiers du bois. À l’école supérieure d’ébénisterie du Thor, ils (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Yema ne viendra pas

    Agnès Petit

    Yéma a soixante ans. Elle vit en périphérie d’Evreux, dans un quartier qu’on appelle la Madeleine. C’est là qu’ont eu lieu de violentes émeutes en novembre 2005 et c’est là qu’elle a élevé seule ses neufs (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Je veux apprendre la France

    Daniel Bouy

    Dans un centre social du 18ème arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans. Ils ont quitté le (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Le Printemps des bonzaïs

    Léa Doménach et Arnold Montgault

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Ecchymoses

    Fleur Albert

    L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peuvent se dire le malaise scolaire, familial ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ 18 ans

    Frédérique Pollet Rouyer

    L’arrivée de ses dix-huit ans déclenche chez Morgane des sentiments contradictoires. Une sensation très forte de liberté d’un côté. De l’autre, le regret de l’enfance qui s’en va, et avec elle l’espoir de (...)   ...(lire la suite)


  :: Le comité de sélection de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

  •  
  • ₪ Dominique Brossier

    Dans les années 1970, comme professeur de sciences en collège d’enseignement technique, Dominique Brossier a rencontré des jeunes aux vies froissées et à l’avenir incertain. Puis elle a intégré la (...)   ...(lire la suite)

  •  
  • ₪ Jean-Paul Cayeux

    Directeur, CDDP de l’Eure

    Co-fondateur du festival, Jean-Paul Cayeux est né en 1947. Professeur de lettres, il devient formateur académique pour l’opération Jeune Téléspectateur Actif après le stage long du Centre audiovisuel de (...)   ...(lire la suite)

  •  
  • ₪ Jean François

    Jean François est Professeur de lettres honoraire en banlieue parisienne, intervenant en IUFM sur la psychosociologie des adolescents et membre de groupe de pilotage du Département « Politiques et (...)   ...(lire la suite)

  •  
  • ₪ Catherine RIO

    En 1995 : elle organise avec ses élèves l’exposition « 100 ans de cinéma à Evreux » au cinéma REX. En 1996 : elle arrive au lycée Senghor, année d’ouverture de l’option audiovisuel et cinéma. A la rentrée (...)   ...(lire la suite)


  :: Grille horaire de l'édition 2009 du festival du film d'éducation


  :: Tables rondes : Education et mixités de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Le thème retenu cette année pour les débats s’intéressera aux problématiques posées à l’éducation par toutes les diversités de notre société, les différences culturelles, religieuses, sociales, sexuelles… sous le titre général « Education et mixités ». Qu’en est-il, en effet, des différents types de mixités qui coexistent, s’ignorent, rivalisent… dans la France d’aujourd’hui ? Quelles difficultés et quelles réussites ? Chaque matin une table ronde, composée d’une heure d’intervention et d’une heure de débat avec le public propose une réflexion à partir de quelques unes de ces questions. Les trois tables rondes réunissent des universitaires – chercheurs, historiens, sociologues, philosophes, psychologues – et des personnalités et acteurs de terrain.


  :: Les Invités du Festival 2009 de l'édition 2009 du festival du film d'éducation


  :: André Rivolier de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Adrien Rivollier est un réalisateur de documentaires français né à Lyon le 22 octobre 1979. Il a récemment réalisé le documentaire de 52 min "Au Tribunal de l’Enfance" pour France 2 sur la justice des mineurs. Autres documentaires pour la télévision connus : "Dans la peau d’un supporter (52 min, 2009, France 3), "Point de Chute" (52 min, 2005, [Public Sénat]]), "Les notes au delà des maux" (52 min, 2006, KTO).

  • ₪ Les Notes au-delà des maux

    Adrien Rivollier – documentaire – France – 2006 - 52 mn.

    Image : Serge Vincent, Nicolas Cornut Son : Christophe Foulon, Julien Esposito Musique : Montage : Sylvie Perrin Production : cocottesminute productions / Jérôme (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Point de chute

    Adrien Rivollier – documentaire – France – 2005 - 52 mn.

    Image : Son : Christophe Foulon Musique : Montage : Sylvie Perrin Mixage : Miroslav Pilon Production : cocottesminute productions / Jérôme Duc-Maugé Adresse : 38, rue de l’Université, (...)   ...(lire la suite)


  :: Les autres films de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Séance d’ ouverture, Soirée de clôture, Carte blanche, Films invités... Ces films sont projetés en fin d’après midi et en soirée.

  • ₪ La Robe du soir

    Myriam Aziza avec Lio, Alba Gaia Bellugi, Sophie Mounicot, Bernard Blancan...

    film présenté en avant-première. Mercredi 18 Novembre à 20 H 00 Timide et jeune ado, Juliette admire son professeur de français. Pédagogue éclairée, pleine d’humour et de fantaisie, cette dernière aime (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Canine / Kynodontas

    Yorgos Lanthimos avec Christos Stergioglou, Michele Valley, Aggeliki Papoulia...

    film présenté en avant-première : Jeudi 19 Novembre à 19h30 Les jeunes adultes de cette famille modèle n’ont jamais quitté la maison de leurs parents : la maison, située à la campagne est entourée d’un (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Stella

    Sylvie Verheyde avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay...

    1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Elle va découvrir un nouveau monde, bien différent de celui qu’elle connait.   ...(lire la suite)

  • ₪ Gran Torino

    Clint Eastwood avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her...

    Walt Kowalski est un ancien soldat, inflexible et amer vivant dans un quartier en voie de paupérisation. Une rencontre va changer le cours de sa vie...   ...(lire la suite)

  • ₪ Point de chute

    Adrien Rivollier

    Le centre éducatif fermé (CEF) de la plaine du Forez (Loire) a vu le jour en 2004. Dix mineurs délinquants de 13 à 16 ans au lourd parcours pénal y sont placés sur décision d’un magistrat de la (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Les Notes au-delà des maux

    Adrien Rivollier

    Un moment avec Adrien Rivolier : Jeudi 19 à 16h00 Comment recréer du lien autrement avec des enfants autistes ? Comment les notes de musique, peuvent-elles être un pont communicant entre leur (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Au tribunal de l’enfance

    Adrien Rivollier

    Dans les tribunaux pour enfants, au-delà des affaires pénales, la majeure partie du travail des juges des enfants relève de l’assistance éducative. C’est la protection des mineurs en danger. Peu (...)   ...(lire la suite)


  :: Lio de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

Lio interprète le rôle de Madame Solenska dans le film de Myriam Aziza La robe du soir . Avec ce premier long métrage, Myriam Aziza nous offre un rôle magnifique à la comédienne et chanteuse Lio.


  :: Avant Premiere de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

  •  
  • ₪ Soirée d’ouverture

    Si La Robe du soir est le premier long-métrage de cinéma de Myriam Aziza, ce n’est pas pour autant son premier film. C’est même l’aboutissement d’un long travail personnel et de rencontres multiples. (...)   ...(lire la suite)


  :: Myriam Aziza de l'édition 2009 du festival du film d'éducation


  :: ₪ Photos 2009 de l'édition 2009 du festival du film d'éducation

  •  
  • ₪ Jeudi 19 Novembre

    Interview Réalisateur et Productrice de Film d’Amour Interview Film dAmour Interview Realisateur de Stupefiant Interview mon prince charmant Interview Réalisateur d’une ombre au tableau (...)   ...(lire la suite)


  :: Le festival en vidéo de l'édition 2009 du festival du film d'éducation


  :: Les interviews du festival de l'édition 2009 du festival du film d'éducation


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage