>   Accueil Historique
Palmarès
>   Accueil 2011

  :: Programmation de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

Téléchargez le flyer

Voir aussi la grille horaire


  :: La Grille Horaire de l'édition 2011 du festival du film d'éducation


  :: Les Films en compétitions de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

  • ₪ pl.ink !

    un film de Anne-Kristin Berge

    Un peintre minimaliste travaille en silence sur une sérieuse série de carrés. Son fils l’entraine dans un voyage au pays de son propre imaginaire, qu’il a bien débridé. Perchés sur un piano volant, ils (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La Machina

    un film de Thierry Paladino

    C’est l’été, il fait chaud. Le Maître marionnettiste, Sergio, attend, impatient de partir, la tignasse blanche au vent, tandis que son élève Adrien, peine à quitter sa maman qui, le serre dans ses bras (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Ce que peut le lion

    un film de Olivier Pagani

    Un grand-père, un père et un fils se promènent au zoo. Trois personnages, aux trois âges de la vie, avec chacun un rapport particulier à l’enfance. Le grand-père se souvient qu’il a été un enfant (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Jeunesses françaises

    un film de Stéphan Castang

    Des lycéens, cadre serré, répondent aux questions d’un conseiller d’orientation un peu agressif. Tour à tour, les adolescents se révèlent, plus dans la manière que dans l’anecdote… Entre le vrai et le (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La lutte n’est pas pour tous…

    un film de Guillaume Kozakiewiez

    À quinze ans, Naïara est arrivée avec ses parents dans un campement de paysans sans terre dans le Nordeste du Brésil. À cette école de la militance, elle découvre qu’une autre voie est possible. Armée (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’Ordre des choses

    un film de Remy Tamalet

    Pierre, un garçon de 9 ans, accompagné de son père, rend visite à sa mère en convalescence dans un hôpital. Celle-ci est paralysée suite à un accident. Pierre accepte tant bien que mal le handicap de sa (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Le Bonheur… Terre promise

    un film de Laurent Hasse

    Il n’avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Au milieu du gué

    un film de Jean-Christian Riff

    David sort de deux années de prison, Lisa était « en train de crever avec son chien », Rodolphe a évité plusieurs fois la mort « grâce à la drogue », Océane réalise qu’elle est « autant accro aux regards (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Tout le monde dit je t’aime

    un film de Cécile Ducrocq

    Marion, 14 ans, vient de recevoir un mot d’amour de son copain. Elle demande l’avis de sa meilleure amie, Joséphine. Les deux jeunes filles ne sont pas d’accord quant à l’interprétation à donner au (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Nés abandonnés

    un film de Jean-Pierre Vedel

    Dès ma naissance, le 29 décembre 1955, c’est une autre femme que ma mère qui va m’élever, pendant trois ans. Je n’entendrai plus jamais parler de cette femme ensuite. Aujourd’hui, je pars à sa recherche (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Broadway

    un film de Judith Josso

    Rosa Schäfer est mon arrière grand-mère. Maîtresse femme, indépendante, militante pour les congés payés et les droits de la femme, freudienne avant l’heure, herboriste, collaboratrice pour les Allemands (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ André Silga, l’itinéraire d’un Chef

    un film de Ghislaine Zeh et Patrick Nicolini

    Professeur de mathématiques à Paris et chef de village à Kokemnouré, André Silga n’est pas un homme comme les autres. Il partage son temps entre la France et le Burkina Faso où il poursuit des actions (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Le Fils du marchand d’olives

    un film de Mathieu Zeitindjioglou

    Pour leur voyage de noce, Mathieu et Anna sont partis en Turquie. Caméra au poing, pour enquêter sur Garabed, le grand-père arménien de Mathieu, qui a échappé au génocide de 1915. Un road trip à travers (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Mauvaise graine

    un film de Bénédite Pagnot

    Maxime, 15 ans, n’est pas rentré chez ses parents. Bruno, son père, refuse d’avouer qu’il s’inquiète ; c’est normal à l’adolescence d’avoir envie d’aller voir ailleurs ! Par hasard, Bruno retrouve son fils (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La Mort de Danton

    un film de Alice Diop

    Steve a 25 ans, la dégaine d’un « loulou des quartiers » et habite le neuf-trois. À l’insu de ses copains du quartier, il entame une formation d’acteur au cours Simon, une école de théâtre parmi les (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Zones d’ombre

    un film de Mika Gianotti

    « Zones d’ombre » met en scène la complexité de l’humain dans un lieu de justice criminelle, la Cour d’assises, qui en cristallise les plus fortes expressions. Son président confie ce qui le guide pour (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Mon amoureux

    un film de Daniel Metge

    Romain, c’est mon amoureux. On s’embrasse avec la langue. On va se marier, on va vivre ensemble et on va avoir des enfants. On va même avoir des rapports sexuels. Mais bon, aux Églantines, c’est (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Amsterdam

    un film de Philippe Etienne

    Coeur de l’hiver dans un vignoble du sud-ouest. Bruno et Hakim. Seuls au monde. Lentement, une amitié en train de se créer. Bruno et Hakim, seuls   ...(lire la suite)

  • ₪ Ceux qui possèdent si peu

    un film de Vincent Maillard

    Raphaël, Sabrina, Stéphanie et Laura appartiennent à cette frange oubliée de la population, située entre la grande pauvreté et la classe moyenne. Des jeunes gens simples, humbles, invisibles, qui se (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Allah Ghaleb / On n’y peut rien

    un film de Nadia Makhlouf

    A 29 ans, Aziza n’arrive pas à se marier parce qu’elle est trop libre. Zahiya est encore étudiante et porte le voile. Aziza et Zahiya sont sœurs et ont reçu la même éducation. Je suis leur cousine (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Françoise

    un film d’Elsa Duhame

    Comment vivre avec un lourd secret ? Le court métrage Françoise est le témoignage d’une femme aujourd’hui adulte, qui a fait silence pendant des années sur un événement tragique de son (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Un juego de niños

    un film de Jacques Toulemonde Vidal

    Pablo, un adolescent issu de la bourgeoisie bogotaine, est agressé par Leo, un jeune homme à peine plus vieux que lui aux origines défavorisées. Pour sauver sa vie, Pablo emmène Leo chez son meilleur (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ La Rizière

    un film de Xiaoling Zhu

    Chronique d’un village du sud de la Chine, qui nous fait découvrir la vie d’A Qiu, une fille de 12 ans, et celle de sa famille, pendant quatre saisons au milieu des rizières. La mort de la grand-mère (...)   ...(lire la suite)


  :: Films en Avant-Première de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

  • ₪ Colorful / Karafuru

    un film de Keiichi Hara

    Un esprit gagne le droit d’avoir une seconde chance de vivre et d’apprendre de ses erreurs. Il est transféré dans le corps d’un adolescent qui vient de se suicider. Il va apprendre petit à petit le (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ 17 filles

    un film de Delphine et Muriel Coulin

    Dans une petite ville au bord de l’océan, un groupe d’adolescentes décident de tomber enceintes en même temps. Les adultes n’y comprennent rien, pas plus que les garçons. Pourquoi ces filles, toutes (...)   ...(lire la suite)


  :: Films "Cartes Blanches" de l'édition 2011 du festival du film d'éducation


  :: Tables Rondes de l'édition 2011 du festival du film d'éducation


  :: Projection collèges de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

Cette rencontre porte sur le thème de la « lutte contre les discriminations ». Elle est organisée en partenariat avec la CASDEN, avec la participation de Lilian Thuram et de sa Fondation « Éducation contre le racisme ». Il s’agit de mener un travail d’éducation contre les discriminations, en appui sur un film et à travers une rencontre-débat, avec Lilian Thuram, avec des collégiens (classes de 3e) de l’Eure.


  :: Le catalogue de l'édition 2011 du festival du film d'éducation


  :: Webdocumentaire de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture multimédia ? De nouvelles modalités de narrativité ? Une manière renouvelée d’aborder le réel ? Tout cela à la fois, de façon encore souvent expérimentale. Une exploration de possibilités dont on ne peut guère aujourd’hui imaginer concrètement toutes les conséquences. Nous proposons trois exemples, différents dans leurs contenus, mais aussi dans leur construction et leur fonctionnement. Ils proposent tous les trois des rencontres, que nous pouvons effectuer à notre rythme. Mais pour toutes, nous ne pouvons rester extérieur, indifférents. Car tout est fait pour nous impliquer dans une relation, pour ne pas nous considérer comme simple spectateur.

  • ₪ La Vie à sac

    Les rencontres que nous propose La Vie à sac ne peuvent être que dérangeantes. Produit par Médecins du monde à l’occasion de ses 30 ans, cette réalisation de la cinéaste Solveig Anspach, associée à la (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Les Communes de Paris,

    Avec Les Communes de Paris, les rencontres sont plus nombreuses, plus diversifiées, jouant davantage sur la surprise et l’originalité. Avec ce webdocumentaire de Simon Buisson, travail de fin (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Voyage au bout du charbon

    Troisième sélection, Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin. Des rencontres plus lointaines, plus improbables. Au fin fond de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, (...)   ...(lire la suite)


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage