>   Accueil Historique
& Palmarès
>   Accueil 2011 >   Accueil Programmation

  :: Webdocumentaire de l'édition 2011 du festival du film d'éducation

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture multimédia ? De nouvelles modalités de narrativité ? Une manière renouvelée d’aborder le réel ? Tout cela à la fois, de façon encore souvent expérimentale. Une exploration de possibilités dont on ne peut guère aujourd’hui imaginer concrètement toutes les conséquences. Nous proposons trois exemples, différents dans leurs contenus, mais aussi dans leur construction et leur fonctionnement. Ils proposent tous les trois des rencontres, que nous pouvons effectuer à notre rythme. Mais pour toutes, nous ne pouvons rester extérieur, indifférents. Car tout est fait pour nous impliquer dans une relation, pour ne pas nous considérer comme simple spectateur.

  • ₪ La Vie à sac

    Les rencontres que nous propose La Vie à sac ne peuvent être que dérangeantes. Produit par Médecins du monde à l’occasion de ses 30 ans, cette réalisation de la cinéaste Solveig Anspach, associée à la (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Les Communes de Paris,

    Avec Les Communes de Paris, les rencontres sont plus nombreuses, plus diversifiées, jouant davantage sur la surprise et l’originalité. Avec ce webdocumentaire de Simon Buisson, travail de fin (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Voyage au bout du charbon

    Troisième sélection, Voyage au bout du charbon de Samuel Bollendorf et Abel Ségrétin. Des rencontres plus lointaines, plus improbables. Au fin fond de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, (...)   ...(lire la suite)


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage