>   Accueil Historique
& Palmarès
>   Accueil 2014 >   Accueil Programmation

  :: Projection et rencontre citoyenne avec des collégiens
Screening and citizenship debate with middle-school students de l'édition 2014 du festival du film d'éducation

Cette rencontre porte cette année sur le thème des droits des personnes handicapées. Elle est organisée en partenariat avec la Défenseure des Enfants. Il s’agit de mener un travail d’éducation sur cette question, en appui sur un dossier pédagogique, sur la projection du film Rouge comme le ciel et à travers une rencontre-débat avec des collégiens de l’Eure.
La démarche construite avec les enseignants et animée par les Ceméa et les équipes du Défenseur des Droits s’appuie sur trois moments spécifiques :
• Un travail en amont dans les classes, conduit par les professeurs. Ces derniers ont reçu un DVD du film choisi et ont préparé leurs élèves à la séance de projection du film et à la rencontre-débat. Ils ont pu appuyer leur travail sur un dossier pédagogique dont les objectifs étaient d’appréhender avec les collégiens les différences (la différence) entre les enfants porteurs d’un handicap et les enfants « valides » et de sensibiliser les jeunes à la connaissance de leurs droits par la Convention internationale des droits de l’enfant.
• La projection du film, pendant le festival, dans la grande salle du cinéma Pathé.
• Un débat suite au film, animé notamment par un Jeune Ambassadeur des Droits de l’Enfant (JADE).

This year, the event focuses on the rights of the handicapped and is organised in partnership with the Défenseure des Enfants. It involves carrying out an educational project on this theme, supported by a teaching guide, the film Rouge comme le ciel and a debate with middle-school students from Eure. This approach, which has been put together with teachers and coordinated by the Ceméa and staff from the Défenseur des Droits, features three specific components :
• Work performed upstream in class, led by teachers who have been given the DVD of the chosen film and prepared their students for the screening and post-film discussion. They will have been able to base their work on a teaching guide, aimed at looking at the differences (the difference) between handicapped children and "ablebodied" children and to raise the children’s awareness of their rights under the International Convention of the Rights of the Child.
• The screening of the film during the festival in the main Pathé theatre.
• A debate following the film, led by a Young Ambassador of children’s rights.

  •  
  • ₪ Patate

    Un film réalisé par les par les élèves du collège Léonard de Vinci de l’académie de Rouen

    Clip réalisé par les élèves du collège Léonard de Vinci de l’académie de Rouen, dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Rouge comme le ciel

    Une fiction de de Christiano Bortone (2010)

    Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de (...)   ...(lire la suite)

  •  
  • ₪ Maux discrimatoires

    Un film réalisé par les élèves du lycée Aristide Brian d’Evreux

    Clip réalisé par les élèves du lycée Aristide Briand d’Évreux dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Mateo

    Un film de Maria Gamboa (2014)

    Quand son oncle, mafioso local, lui demande d’infiltrer une troupe de théâtre pour enquêter sur les membres de la troupe, Mateo découvre un monde fascinant et nouveau pour lui. Très vite, il comprend (...)   ...(lire la suite)


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage