>   Accueil Historique
Palmarès
>   Accueil 2008

  :: Programme de l'édition 2008 du festival du film d'éducation

Toutes les informations utiles sur le festival (rubrique en cours de construction)

Téléchargez
HTML - 46.2 ko
la programmation
PDF - 415 ko
brochure_recto
PDF - 459.8 ko
Brochure_verso


  :: Tables rondes 2008 : parentalité... de l'édition 2008 du festival du film d'éducation

Inutile de chercher, ce mot n’est pas dans les dictionnaires. Pourtant, les trois tables rondes organisées pendant ce festival vous proposent de réfléchir sur ce thème : si les mots évoluent, ce sont surtout les situations qui bougent…Depuis quelques décennies la famille se modifie : les enfants ne sont plus les mêmes, leurs parents non plus. Leurs relations se transforment. Qu’en est-il à présent ? Chaque matin à 9h, une table ronde composée d’une heure d’interventions et d’une heure de débats avec le public. Les trois tables rondes réunissent des universitaires – historiens, pédagogues, sociologues, avec notamment Anne-Marie Chartier, Philippe Meirieu et Patrice Huerre – et des acteurs de terrain, représentants d’associations ou d’institutions travaillant avec des familles : Caisse d’allocations familiales, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, Réseaux d’écoute, d’aide et d’appui à la parentalité, etc.


  :: Films 2008 de l'édition 2008 du festival du film d'éducation

  • ₪ Au tribunal de l’enfance

    Adrien Rivollier

    Dans les tribunaux pour enfants, la majeure partie du travail des juges des enfants relève de l’assistance éducative. C’est la protection des mineurs en danger. Peu médiatisée, cette justice civile (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ Cowboy Angels

    Kim Massee

    Paris, la Chapelle. Pablo, 11 ans, endure froidement la vie décousue de sa mère. Délaissé par elle pour la énième fois, il décide de partir à la recherche de son père en Espagne. Il convainc alors Louis, (...)   ...(lire la suite)

  • ₪ L’École nomade

    Michel Debats

    En Sibérie orientale, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Avant la mise en place de cette (...)   ...(lire la suite)


  • Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival,
    animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
En partenariat
Avec le soutien de
Avec la participation de
Avec le parrainage